Critique de EvyBlack

Ce livre ne devrait pas se nommer Les 7 de Spandau mais les 2 de Spandau car il ne parle en réalité que de Albert Speer (pour le premier quart) et de Rudolf Hess pour les 3/4.

Sur la forme j'ai apprécié les récits détaillés et documentés, j'applaudis le travail d'investigation qu'à fait l'actrice.

Sur le fond je tique un peu je l'avoue, bien que chaque récit des différents pasteurs étaient tous intéressant à leur manière, je n'ai pas, à titre purement personnel, tellement apprécié le dernier Michel Roehing. Son prosélytisme et son mépris de l'athéisme m'ont fait remué sur ma chaise.
Globalement l'ensemble de ces témoignages m'a laissé un arrière goût amère, j'ai eu beaucoup de mal avec leurs compassion et leurs tirages incessante sur la détention difficile d'un "pauvre vieillard malade", au regard des milliers de vieillards qui furent entassé dans des baraques en bois sans chauffage l'hiver, réduit en esclavage et enfin gazé, tout ce qu'à endurer Hess me paraît bien dérisoire et ne me tire pas du tout les larmes.

Quant à la fameuse rédemption de ces détenus, je déduis à la lecture de ce livre qu'elle ne s'est pas réellement opérée. Speer s'est mis en scène sans cesse et Hess si au dire de ses pasteurs avait changé, je trouve plus qu'etrange que Roehing refuse de dire exactement ce que pensé Hess de son nazisme et l'holocauste, ça ne peut être que parce-que Hess n'a pas exprimé de rédemption. Sinon à quoi bon garder le secret pour celui qui soucieux de redorer l'image de ce nazi à accepté de parlé pour la première fois en 2001 ? Si on ajoute à ça qu'il n'a jamais voulu écrire qu'il regretté son passé alors que cela lui aurait peut être permis de quitter la prison pour une question de fierté, personnellement j'en arrive à la conclusion que Hess était et est resté un Nazi jusqu'au bout.