Critique de Aufildeslivres

Le décor est différent – la ville n'est plus Paris, l'appartement est changé en maison avec un atelier pour la peinture, l'air est plus sain, le temps plus lent, le bonheur attendu. Ils se déplacent, tous trois, père, mère et fille, corps en avant, sans imaginer cependant avoir gardé au fond de leurs poches les cailloux lourds des souvenirs et des griefs. Qu'elles pèsent ces pierres devenues roches ; ces pierres qui se remuent, se tournent et se retournent, écorchant l'âme de leurs angles vifs.
Les silences murent les dialogues, chacun sa vie. Lui court d'un train à l'autre, l'esprit parasité par un avant. Elle, espère lécher ses plaies. L'ado trinque, ni entendue, ni comprise.
Que (re)construit-on sur des ruines ?
Carine Joaquim explore habilement la dérive du couple et la complexité de la parentalité, les choix de l'adulte, les troubles de l'adolescence. Elle sonde les coeurs rivés aux solitudes et nous invite dans leur intimité. Elle trace l'usure et les espoirs. Les non-dits. le déni. Sensible, sa plume nous accroche et nous retient jusqu'au dénouement final dont on n'avait aucunement soupçonné l'issu.
Un roman passionnant.
Une lecture marquante.