Critique de Mousquetaire11

Si je devais comparer cet ouvrage à une expérience, ce serait celle de montagnes russes infernales.
 Cramponnés à nos sièges, nous nous révélons être des spectateurs impuissants face à tous les hauts et les bas que rencontrent les personnages jusqu'à en avoir mal au coeur (pour ma part).
Une famille de citadins décide de quitter la capitale pour s'installer en banlieue loin de l'agitation parisienne.  Sur le papier tout semble idyllique. Une grande maison, la campagne  environnante tout en bénéficiant des transports en commun, la possibilité pour Élisabeth d'arrêter de travailler pour se consacrer à sa passion pour la peinture...
Pourtant ce changement de vie cache un mal-être entre le couple et une volonté de se laisser une dernière chance.
Au travers d'une narration décrivant les instants du quotidien, l'auteur aborde de nombreux thèmes ( vie de couple, consentement, santé, éducation...) qui quoique paraissant banals se révèlent être source d'une succession d'évènements qui se révéleront dramatiques.

Ce premier roman de Carine JOAQUIM a, malgré sa noirceur et sa volonté d'être déstabilisante a su me conquérir. Même si celui-ci est très dur, il ne laisse pas indifférent et pousse à la réflexion. Paradoxalement, et malgré ma nature très pessimiste, je me suis tout le long accrochée à tous les éléments positifs qui se trouvaient devant moi pour espérer une fin heureuse.

#68premieresfois