AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


****

Elisabeth et Stéphane forment un couple fragile. Il l'a trompé, elle s'efface. Tentant le tout pour le tout, ils décident de quitter Paris pour la banlieue, entre champs et grande maison. Maëva, leur fille de 15 ans, a du mal à accepter ce déménagement. Pour elle, rien ne vaut Paris et ses amies. Mais sa rencontre avec Ritchie va bouleverser sa vision des choses. Chacun d'entre eux idéalisait cette nouvelle vie, mais rien ne va se passer comme prévu...

Ce premier roman de Carine Joaquim est parfaitement maîtrisé. A l'image des personnages, on est aveugle et sourd aux messages adressés par ces êtres - et ces corps - blessés, humiliés, effacés ou effervescents.

Chacun, avec son vécu, son histoire, ses rêves et ses doutes, va abandonner son corps.
Elisabeth profite de ce nouvel espace pour renouer avec sa passion pour la peinture. Mais sa solitude ne fait que croître. A-t-elle eu raison de suivre son mari ? Va-t-elle réussir à pardonner ?
Stéphane lui, fait le sacrifice de ses heures perdues dans les transports. Il a tellement de trahisons à effacer. Mais a-t-il fait le bon choix ? S'oublier est-il si raisonnable ?

Chacun s'isole, se tait, s'enferme. Chacun s'accroche à d'autres solitudes, d'autres désespoirs. Leur corps eux ne mentent pas, mais personne ne les écoute, ne les regarde, ne les comprend.

Carine Joaquim signe un roman qui bouleverse autant qu'il secoue, qui touche autant qu'il heurte. La tension est palpable, elle s'épaissit jusqu'à la scène finale, explosive et sidérante.

Un roman qui sans conteste me marquera longtemps... Corps et âme...

Une nouvelle découverte percutante des 68...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}