Critique de jeunejane

le docteur Vanloo exerce comme chirurgien à Luxembourg et réside dans le presbytère d'un petit village ardennais belge.
Son épouse habite à Bruxelles, elle a demandé le divorce.
Pendant ce temps, le charmant chirurgien joue le bellâtre et attire les femmes chez lui pour de brèves aventures.
L'épouse du vétérinaire aimé de tous dans le village, succombe à son charme. Un dimanche après-midi, il lui signifie son congé et elle sort en pleurs de chez lui.
Ce dimanche, la maîtresse, le mari, le beau-père sont passés chez le docteur et peut-être quelqu'un d'autre, sait-on jamais.
Le lendemain matin, Alice, la dame qui fait le ménage, trouve le docteur mort poignardé dans le dos.
C'est le commissaire Demaret, humain, débonnaire mais perspicace qui prend l'enquête en mains aidé de la substitute et de la juge pressée de partir en vacances.
L'enquête du commissaire, les réflexions de la substitute ancienne amie de faculté de Lynn, la femme du vétérinaire, les embrouillaminis des deux fermiers, les bizarreries du beau-père nous conduisent vers une fin habilement trouvée par le commissaire Demaret arrêté dans son élan par les vacances.
La fin est quelque peu inattendue et ouverte.
Suite au procès.
Une belle enquête écrite de main de maître par Armel Job qui continue à glisser des expressions wallonnes d'un autre temps mais bien agréables à retrouver pour nous les Belges du sud.
L'auteur ne nous donne pas de date précise mais la vaisselle faite à la main dans l'auberge, les volailles plumées à la main dans la ferme, quelques expressions , l'absence de téléphones portables, d'ordinateurs donnent à penser qu'il s'agit des années 1990.