Critique de musemania

Armel Job est un auteur belge de plus d'une trentaine de livres et pourtant, c'est seulement maintenant que je le lis et le découvre grâce à ma participation au Prix Club de l'Auteur Belge des librairies Club. L'adage « nul n'est prophète en son pays » trouve vraiment à s'appliquer en la matière.

Pourtant, cette lecture m'a passionnée de bout en bout. Armel Job ne joue pas avec les technologies actuelles pour la rédaction de son livre. Et malgré tout, c'est captivant ! Bien que pas textuellement daté, on se l'imagine se déroulant courant années 80-90.

C'est une enquête policière somme toute classique. le titre lève le voile directement quant au fait principal et sa victime. Malgré tout, je me suis laissée facilement rattrapée par le récit.

Ce fameux meurtre a lieu dans un petit village ardennais, là où la victime, le fameux Docteur van Loi, s'est installé dans un ancien presbytère, exerçant son métier de chirurgien au Luxembourg. Homme à femmes bien que marié, son intégration dans le bourg ne s'est pas vraiment bien déroulée vu son dédain et les ennemis pouvaient dès lors être nombreux.

J'ai apprécié cette ambiance assez « cozy » (ce n'est pourtant un cosy mystery, je tiens à le préciser) au fil des pages, comme on pouvait trouver dans les romans de Georges Simenon. C'est toujours agréable de trouver des expressions bien de chez-nous, surtout dans le cadre d'un polar.

Chaque personnage se retrouve suspecté dudit meurtre à un moment ou à un autre et le lecteur est « promené » par l'auteur jusqu'au déroulé final.

Habituellement, je suis un peu frustrée quand la fin n'offre pas de conclusions nettes et précises, laissant des portes ouvertes. Dans le cas présent, cela offre aux lecteurs un questionnement assez intéressant.

Vu donc le premier essai réussi, je n'en resterai pas là avec cet émérite auteur belge. Affaire à suivre….
Lien : https://www.musemaniasbooks...