Critique de joedi

Ce roman est une portion de la vie d'Abraham Steinberg dont les parents et la soeur ont été emmenés, le 4 août 1942, vers les camps de la mort. Abraham a été sauvé de la déportation, son père ayant payé quelqu'un sur le quai de la gare. Tous les ans, le 4 août, est jour de souvenir pour celui que tout le monde connaît, maintenant, sous le prénom de Bram.
En 1960, il achète la quincaillerie de Mormédy et s'y installe avec Esther, sa femme et leurs deux filles en pension dans un établissement scolaire. Nul ne les connaît, ils viennent d'Anvers, mais très vite Bram et sa femme Esther occupent une place de choix parmi les personnalités de l'endroit. le 4 août 1968, commence les sept jours de cette chronique, une tranche de vie de Bram, Esther et les autochtones de Mormédy. Les sentiments de Bram sont décrits avec justesse et pertinence. Armel Job entraîne son lecteur dans l'intimité de ses personnages et de leur époque, les années soixante. A lire !