Critique de cicou45

C'est un magnifique récit autobiographue que nous livre ici Joseph Joffo. Il est âgé de 10 ans en 1941 lorsque le récit débute et que les Allemands, qui occupaient Paris à l'époque, imposent le port de l'étoile jaune pour les juifs, donc por Joseph et sa famille. Dernier d'une fratrie de 5 enfants, Joseph, qui ne comprend pas très bien ce que signifie cette étoile et surtout, en ayant marre d'être la risée de tous ses camarades de classe, finit par l'échanger à un autre élève contre un sac de billes, d'où le nom du roman. S'ensuit une période très difficile pour le peuple juif en France et toute la famille Joffo se voit bientôt dans l'obligation de se séparer pour tenter de survivre. Durant ces trois années de guerre, jusqu'à la libération de Paris en août 1944, nous suivons les pérégrinations de la famille à travers tout le pays et les aides qu'ils ont reçues afin d'échapper à une mort certaine.
Bien qu'ayant lu ce récit lorsque j'étais adolescente, je m'en remémore encore facilement certains passages qui m'ont fait tantôt rire, tantôt pleurer. L'histoire est bouuleversante, le récit magnifique bien que très dur et l'écriture prodigieuse. Que vous dire de plus pour vous inciter à venir découvrir ce livre ? Rien.