Critique de lokilok

Eh bien je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal Laurent Joffrin. Certes ce n'est pas Jean-François Parrot, si regretté, le papa de Nicolas le Floch mais bon, autre temps autres moeurs. J'aime moins aussi parce que la période de la révolution française m'intéresse moins que ne m'intéressait le siècle de Louis XV mais c'est très personnel. Ce que je regrette en revanche, c'est cet espèce de plagiat de sytle que Laurent Joffrin se sent obligé de faire, notamment au niveau des descriptifs des repas copieux tout au long de l'histoire. C'est vraiment une spécificité qu'avait Parrot qui avait même sorti un livre de cuisine du 17ème siècle, c'est dire ! Inutile de vouloir l'imiter en tout. Je regrette également le côté toujours très important laissé à la politique au détriment de l'énigme policière. Ce temps consacré à des discussions laisse moins de place à la vie quotidienne de l'époque ce qui faisait tout le sel des romans de Jean-François Parrot. Nicolas le Floch a vieilli et on a du mal à l'imaginer (probablement à cause de la série télé ou le personnage a été immortalisé par Jérome Robard) ... Mais bon, ça se laisse lire. Il faut simplement éviter d'essayer de comparer l'incomparable. J'étais une fan inconditionnelle de Parrot mais je suis contente que Laurent Joffrin continue à faire vivre ces personnages auxquels on a fini par s'attacher !