Critique de nekomusume

Il y a beaucoup de choses inattendues dans ce deuxième tome de la trilogie du Tearling. C'est un peu un livre charnière sur beaucoup de domaines.

Tout d'abord, il y a l'alternance entre la vie de Kelsea et celle de Lily, une jeune femme de l'époque pré-traversière qui "hante" en quelque sorte notre héroïne. Cette partie de l'histoire a au moins le privilège de nous faire connaître l'époque qui a précédée la colonisation du continent, époque peu réjouissante que Margaret Atwood n'aurait par reniée.

Le personnage de Kelsea est très ambivalent depuis son accession au trône, d'une jeune fille timide et ignorante des usages de la royauté nous voyons émerger progressivement une reine sans pitié qui ne fait pas forcément les bons choix. Il est parfois difficile de continuer à l'apprécier. Est-ce la faute des saphirs ou est-ce sa nature profonde qui se révèle? Ses mortifications suite à ses choix impulsifs nous laissent imaginer les deux possibilités.

On apprend beaucoup de choses dans ce tome également sur l'ascendance de Kelsea, sur la Reine Rouge, sur le chose sombre, sur le monde dans lequel on évolue; mais chaque révélation apporte son lot de questions qui nous tient en haleine alors qu'il n'y a pas vraiment de suspense soutenu. C'est d'ailleurs le paradoxe de cette partie durant laquelle on attend l'invasion par l'armée Mort, les nouvelles étant toujours plus désespérantes mais où en même temps il n'y a pas réellement d'angoisse profonde à ce sujet tant on est pris par le reste.

J'ai regretté l'absence du Fletch, la mise au second plan de beaucoup de personnages secondaires qui auraient mérité une implication plus importante dans la destiné du royaume, les dérives extrémistes de l'Eglise que je ne m'explique pas dans le déroulement de l'histoire. Peut-être tout cela prend-il un sens dans le dernier tome. C'était parfois un peu déroutant, et un peu long (696 pages!).

J'espère beaucoup de révélations et de rebondissement dans le dernier tome, plus d'action aussi parce que celui-ci était assez calme dans l'ensemble.

Une suite très attendue pour une lecture qui m'a laissée dans l'expectative, en espérant que le dernier tome de la trilogie conclue l'histoire d'une manière originale.

#Challenge MauvaisGenre
#ChallengePavés2019
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 38 un roman dont le titre mentionne textuellement l'un des cinq éléments: terre, eau, feu, air, amour.