Citations sur L'invasion du Tearling (21)

Un seul moment de faiblesse, et le processus de corruption commence
De petits gestes attentionnés sont comme des graines. Celui qui les sème voit sa bonté largement récompensée. Cette loi naturelle échappe seulement aux esprits bornés.
Certaines femmes n’existent qu’à travers leur apparence
La douleur ne terrasse que les faibles
L'amour, c'est bien joli, songea Aisa. Mais rien ne vaut mon épée.
Nous croyons toujours savoir ce qu'est le courage. Le moment venu, je n'en manquerai pas, et je répondrai à l'appel sans hésiter, nous disons-nous. Jusqu'à ce que, le moment approchant, nous nous rendions compte que ce qu'exige le véritable courage est bien différent de ce que nous avions envisagé, il y a longtemps, par un clair matin, quand nous nous sentions pleins de bravoure.
La gloire, ça compte, reprit Hall en baissant la voix. Mais elle pâlit au regard de ce que nous lui sacrifions. Foyer, famille, longue vie tranquille. Ces choses-là comptent aussi, et quand nous recherchons la gloire, nous y renonçons.
— Je n’ai pas changé, Lazarus. J’ai mûri, c’est tout. Je suis toujours la même.
— Non, madame, soupira Massue, et ce soupir sembla la traverser tel un souffle glacial. Racontez-vous toutes les histoires que vous voudrez, mais vous n’êtes pas la jeune fille que nous avons ramenée de la chaumière. Vous êtes devenue quelqu’un d’autre.
- Monsieur ?
Ewen s'était avancé, l'air désemparé, les joues mouillés de larmes. Aisa en eut le cœur serré. Chacun savait qu'Ewen vouait à la reine une véritable adoration, et il ne comprenait sans doute pas bien ce qui s'était passé.
- qu'y à t'il, Ewen ? Demanda massue, avec juste un brin d'impatience dans la voix.
- qu'allons nous faire monsieur ?
Ainsi Aisa vit Qu'elle s'était trompée : il avait compris.
Massue descendit de l'estrade et donna à Ewen une petite tape sur l'épaule.
- la seule chose Qu'il nous reste à faire. Nous allons la ramener.
Voilà, je pense, d’où vient le mal en ce monde, Majesté : de ceux qui croient que tout leur est dû, sans demander s’ils y ont droit. Ils ne prennent jamais en considération ce qu’il peut en coûter à d’autres.