AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:
⭐️Cauchemar et Étoile…

Certes, on ne naît pas tous sous la même étoile…Du Nord au sud, elles sont là, dissimulées ou en mouvement…Certaines sont lumineuses et promettent des destins d'aventures et de gloires fabuleuses…Mais il y a aussi fatalement, des trous noirs, des étoiles mortes et des comètes incandescentes d'horreurs, et alors que tous les pires cauchemars se réunissent en ces lieux de non-droits, certains payent le poids d'une destinée trop lourde de larmes et de sang versé…La Corée du Nord est un pays totalitaire et sous le joug de Kim Jong-Il, la population souffre dans un silence pétrifié. À travers les yeux et les états d'âmes de trois personnages-clef, Jenna-Moon-Cho, nous prenons conscience du quotidien harassant et oppressant de la vie entre ses frontières. Un cauchemar infernal qu'on tente à tout prix de cacher au reste du monde. Avec ce roman d'espionnage, D.B. John nous plonge au coeur de l'enfer…Avec un travail de recherche et d'enquête que l'on sent minutieux et collé à cette réalité effarante, cette histoire donne de la matière pour alimenter maintenant, nos propres cauchemars…

Le pays entier n'est que silence et obscurité.

🌙Rouge et lune…

Certes, La Lune est source d'inspiration et les femmes de ce roman deviennent lumières malgré les ténèbres et le rouge qui les entourent…Moon et Jenna sont parvenues à envoyer par-delà les frontières hermétiques, l'amour inconditionnel qui les anime…Peut-être parce que le plafond était ouvert, peut-être parce que la solidarité féminine vibre en moi, toujours est-il que, derrière l'aspect haletant d'un thriller parfaitement maîtrisé, la part belle est donné à ces personnages, et c'était beau à lire. En allant espionner d'un peu plus près, la réalité des conditions de camps de concentrations et le poids écrasant des générations passées, on ressent, (malgré toute la peine qui nous submerge à voir de telles atrocités), une force résilience en ces femmes, une force qui dépasse le mal dans toute son horreur. L'auteur a mis dans ces pages quelque chose de beau, qui raconte le pouvoir de ce dépassement. C'est dramatique mais aussi terriblement émouvant…J'ai été éblouie par Moon, émue par Jenna et touchée par le destin de Cho, c'est des personnages que j'ai du mal à quitter…

Moon n'avait jamais vu pareil tableau. le monde entier tournait à l'envers. L'acier fondait, la pierre se dissolvait, tout semblait possible.

☀️Matin et Calme…

C'est vrai qu'au matin, il va me rester les cauchemars…Mais il va me rester aussi des étoiles dans les yeux…Je garderai en tête que de tout temps, l'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est sans doute, dans cette infime frontière entre fiction et Histoire qui les auteurs écrivent le mieux les travers de l'humanité. D.B John réussit avec brio, une histoire dense en trois temps, qui lève , un peu, le voile sur le mystère de ce pays refermé sur lui-même…C'est une destination-lecture qui me plaît beaucoup en ce moment, mais je ne pensais être aussi bouleversée…On peut imaginer le pire souvent, mais là, de ressentir l'horreur d'une oppression permanente, de voir qu'ils sont coincés dans une idéologie obscurantiste, de les regarder souffrir de la faim, sans compter évidemment les violences qu'ils subissent, c'était très fort émotionnellement…Je ne suis pas prête d'oublier L'Etoile du Nord.

Je serai un témoin. Je survivrai pour rapporter la vérité au monde.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}