AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étoile du Nord (40)

Je serai un témoin. Je survivrai pour rapporter la vérité au monde.
Commenter  J’apprécie          140
Mais qui sait? Il arrive parfois qu’une écume de vérité affleure dans un océan de mensonge.
Commenter  J’apprécie          122
Tu te souviens de ce que papa disait à propos du président ? Trop loin de lui, on gèle, trop proche, on se brûle. Et j’ai l’impression que toi, cher frère, tu l’as beaucoup trop approché. »
Commenter  J’apprécie          90
Il s'en rendait compte à présent : il n'avait qu'une vague notion de ce que représentait cette masse laborieuse. De qui était-elle composée ? Sûrement pas du prolétaire aux joues rebondies et du fermier d’État que l'on apercevait à la télévision. Il eut la brusque vision d'une toile de maître qui se déchirait pour laisser apparaître derrière elle des millions d'âmes tourmentées. Ces âmes, il les voyait par les vitres de sa voiture quand il quittait Pyongyang. Silhouettes émaciées pliées en deux dans les rizières, vieilles marchandes dans leurs stands misérables au bord des routes, enfants au corps trop maigre et au ventre proéminent.
Commenter  J’apprécie          90
“Les gens s’adaptaient à la nécessité d’avoir deux personnalités différentes : l’une publique, l’autre privée. Ils avaient acquis la faculté de savoir et d’ignorer en même temps.”
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours eu la conviction que les sujets les plus intéressants étaient précisément ceux auxquels on refusait de se confronter.
Commenter  J’apprécie          50
“Le Dirigeant suprême accordait une grande importance à la pureté ethnique. Le métissage, les couples mixtes constituaient une offense.”
Commenter  J’apprécie          50
« Les séparatistes ou les ennemis de classe doivent être éliminés sur trois générations. » Kim Il-sung, an 58 du Juche, 1970.
Commenter  J’apprécie          30
Et si le Cher Dirigeant est la tête pensante, le Parti constitue le coeur battant. L'armée, quant à elle, incarne la force vitale, les muscles. [...] Les masses, reprit Ryu, c'est-à-dire les ouvrières, les cultivateurs, les fonctionnaires en composent les organes et le système nerveux. Ce sont les globules rouges, le fluide primordial. Ils sont délestés du fardeau de la liberté car la tête pensante prend les décisions pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
“Cho s’était adonné à cette gymnastique mentale toute sa vie. C’était la seule façon de résoudre les contradictions quotidiennes entre la propagande et l’évidence des choses, entre l’orthodoxie et les pensées déviantes qui pouvaient vous conduire en camp de travail si jamais vous vous exprimiez un peu trop fort.”
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (822) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}