Critique de LeaTouchBook

3.75/5 : Avec un tel résumé, je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman, avec une telle thématique, je ne pouvais qu'être fascinée par ce livre. Mêlant le polar à la psychologie, John N. Turner signe un très bon roman noir !

Rappelant la thématique de nombreux autres romans ou films, ici l'auteur reprend un fait divers où ce n'est pas l'élève qui prend une arme mais le professeur. Qu'en est-il dès lors dans la pensée des témoins, du lecteur, de n'importe qui ? Qu'est-ce qui peut amener une femme bien sous tout rapport à sortir une arme et abattre des gens ? Cela amène t-il à une véritable paranoïa dans ce pays où cela semble arriver presque tous les jours ? L'écrivain réussit à donner la parole à tous et laisse le champ libre au lecteur pour se faire son propre jugement.

Le lecteur rentre ainsi dans la tête de Joan Travers, une femme qui semble a priori heureuse, sympathique et stable. Une femme qui ne comprend pas ce qui a pu se passer, qui nous livre son passé, ses sentiments, ses déceptions cachées et ses décisions. Je me suis vraiment attachée à elle, je souhaitais comprendre ce qui l'avait amené à ce drame. Je me suis même parfois dit qu'il y avait manipulation et qu'elle n'y était pour rien.

Il n'en reste pas moins que l'auteur amène une certaine objectivité à son histoire. Par la même il cherche à expliquer, à comprendre, à percevoir son personnage d'un point de vue rationnel, sur des faits tangibles, sur des circonstances atténuantes. En bref : j'ai eu l'impression de voir un chirurgien disséqué la psychologie et la vie d'une personne et je trouve cela très rafraichissant dans ce genre de roman.

En définitive, une lecture originale, intéressante qui ne cherche pas le sensationnel mais la vérité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..