AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Ce tome contient les épisodes 1 à 6 de la série Green Lantern, parus en 2011/2012. Cette série a bénéficié d'un redémarrage à partir du numéro 1 dans le cadre de la réinitialisation globale de l'univers partagé DC, suite aux événements de Flashpoint. Cette réinitialisation à partir de septembre 2011 a été appelée New 52 : 52 nouvelles séries toutes commençant avec un nouveau numéro 1.

Mais cette opération ne s'est pas appliquée à la série Green Lantern qui a en fait continué sur sa lancée. le présent récit est donc la suite directe de la guerre des Green Lanterns ("Green Lantern Showcase" n°1 & n°2).

Dans les épisodes précédents, un anneau de pouvoir vert a choisi Thaal Sinestro comme porteur. le plus grand ennemi de Green Lantern (Hal Jordan) a été réintégré dans le corps des Green Lantern, avec le consentement des Gardiens de l'Univers (en abrégé GdlU, les petits personnages bleus qui ont créé les Green Lantern). Les GdlU indiquent à Sinestro qu'il est réintégré de plein de droit et libre de patrouiller son secteur. Ensuite ils s'occupent de Ganthet, le Guardian indépendant qui a aidé à plusieurs reprises Hal Jordan, contre l'avis des autres Guardians. Sur Terre, Hal Jordan est sans emploi, il essaye de renouer des relations avec Carol Ferris et il est incapable de se réadapter à une vie quotidienne, privé de tout voyage spatial, de tout combat, et sans anneau de pouvoir. Sinestro vient sonner à sa porte pour lui proposer un marché. Il souhaite que Jordan l'aide à libérer Korugar (secteur spatial 1417) de l'emprise du Corps des Yellow Lantern, en l'échange de quoi il est prêt à lui confier une copie d'anneau de pouvoir vert. À eux deux, ils doivent affronter la plus grosse partie des Yellow Lanterns, et la population de Korugar n'a pas gardé un bon souvenir de Sinestro quand il était leur dictateur.

Dès la première page, Geoff Johns et Doug Mahnke sont en pleine forme. Un Green Lantern enchaîné, à la peau rose foncée récite le serment des Green Lantern. du fait de la couverture, et de la couleur de peau, le lecteur n'a aucune hésitation : Sinestro est de retour sur Oa, la planète des GdlU. Tout est comme avant (le serment immuable), mais tout a changé (Sinestro en vert). Et les GdlU combinent encore des manigances qui se retourneront contre eux. Sinestro est arrogant à souhait, encore plus qu'Hal Jordan, et calculateur devant cette étrange opportunité qui lui est offerte. Autant Johns a l'art et la manière de rendre crédible cette situation et de jouer sur l'ambigüité des motivations implicites de Sinestro, autant Mahnke a l'art et la manière d'introduire le petit détail qui rend ses dessins mémorables. Il ajoute un renfort à chaque maillon des chaînes qui retiennent Sienstro, et il joue avec la forme de ses iris et de ses pupilles pour indiquer son caractère extraterrestre.

Johns a ensuite beau jeu d'intensifier le contraste entre la situation de Sinestro dans l'espace avec les constructions de son anneau se battant contre un Yellow Lantern, et le pauvre Hal Jordan squattant un appartement et incapable de communiquer normalement avec Carol. Mahnke gratifie le lecteur d'une superbe pleine page dans laquelle le Yellow Lantern brise en mille morceaux une construction de l'anneau de Sinestro qui arbore un masque d'une farouche détermination. En parallèle il dessine Hal et Carol dans un restaurant chic, puis Hal largué sur un parking, avec un réalisme prosaïque très satisfaisant.

Doug Mahnke continue de concevoir des visuels inventifs pour les constructions des anneaux, pour les apparences des extraterrestres et pour les expressions des personnages. Il réalise une ou deux pleines pages par épisode, pleinement justifiées à chaque fois. Il faut voir Sinestro dans toute morgue hautaine avec une poignée de combattants derrière lui s'avancer vers les ennemis en s'exclamant "Sans peur !". Cette image exprime plus de choses qu'un long discours et impose, de manière magistrale, le personnage avec ses traits de caractère ambivalents. L'encrage est assuré au fil des épisodes par Christian Alamy, Keith Champagne, Mark Irwin et Tom Nguyen. Après ces épisodes, celui dessiné par Mike Choi (épisode 6) apparaît fade, même s'il s'est appliqué pour des mises en scène vivantes.

À nouveau, Geoff Johns sait donner une nouvelle direction à l'histoire tout en continuant à bâtir sur les fondations posées par les tomes précédents. Il trouve le juste équilibre pour rappeler que l'intégration de Sinestro dans le Corps des Green Lantern ne le lave pas de ses crimes passés. L'argumentation développée, ainsi que le comportement de Sinestro permettent de rendre la situation plausible. le nouveau statut de Sinestro et son rapport à Hal Jordan ne constituent qu'une partie de l'intrigue. La pièce de résistance est bien sûr la lutte pour Korugar. Johns pose également les bases des conflits à venir dans les tomes suivants. Il a imaginé des situations conflictuelles qui naissent naturellement des personnages, et il laisse de coté pour un temps les anneaux de couleurs autres que le vert et le jaune.

Geoff Johns et Doug Mahnke reprennent les aventures d'Hal Jordan et compagnie, là où ils les avaient laissées à la fin de la série précédente, sans solution de continuité. Johns a introduit assez de nouveautés pour que la série continue d'aller de l'avant sans répétition et il joue à merveille sur l'ambigüité des motivations de Sinestro, tout en lui donnant une très forte personnalité. Mahnke continue d'imaginer des visuels renouvelés pour l'utilisation des anneaux, et il a également une forte capacité à donner une présence physique incroyable à Sinestro.

En parallèle de cette série mère, DC Comics a également lancé 3 autres séries dédiées aux porteurs d'anneaux de pouvoir. Peter Tomasi reprend les rênes du Corps des Green Lantern (dessiné par Fernando Pasarin et Geraldo Borges). Tony Bedard guide les Nouveaux Gardiens porteurs des anneaux d'autres couleurs, (dessiné par Tyler Krkham et Harvey Tolibao). Et Peter Milligan développe le Corps des Red Lantern dans (dessiné par Ed Benes et Diego Bernard). Il est possible de jeter un coup d'oeil sur ces autres séries dans Green lantern saga 01.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}