Critique de BazaR

Fertile association que celle de Geoff Johns et John Romita Jr.

Ils mettent en scène un Superman très humain, recherchant avec avidité la compagnie de ses amis, surtout du jeune Jimmy Olsen. Clark Kent est presque plus présent que le super héros. La vie du Daily Planet remplit des pages et ce n'est pas du gaspillage. C'est un travail qui rapproche l'homme d'acier de la « gentille araignée du quartier » et du traitement familial de Peter Parker.

L'idée de jumeler Superman avec un terrien – Ulysse – qui aurait vécu une existence similaire à la sienne, exilé loin de sa patrie et recueilli et élevé par des êtres d'une autre dimension, est un pari qui a failli être gagnant. Il est un peu gâché, selon moi, par le retournement classique du nouveau venu en menace. Dommage. Cela n'empêche pas des morceaux savoureux, comme les foules de terriens qui se marchent dessus pour quitter la planète et partir vers l'Eden annoncé par Ulysse.

Les auteurs affaiblissent le super héros, en quelque sorte. Ils lui découvrent un nouveau pouvoir cataclysmique, mais qui le laisse aussi « faible » qu'un humain pendant une bonne journée. Cela ne l'empêche pas de se comporter en vrai héros et c'est l'occasion de le voir abondamment saigner.
Le dernier épisode, écrit par John Romita Jr. est très bon enfant. Il m'était difficile d'imaginer Aquaman, Wonder Woman et surtout Batman se balancer des vannes à tour de bras, comme des collégiens.

Le dessin de John Romita Jr. est comme d'habitude excellent. Je le découvre pour la première fois encré par le talentueux Klaus Janson dont on se souviendra du travail d'équipe avec Frank Miller sur Daredevil. C'est nouveau et assez phénoménal. Cela m‘a parfois fait penser à Andreas.

Je suis ravi d'être tombé sur cet album par hasard. J'ai réussi à trouver la suite, donc stay tuned.