AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809463859
160 pages
Panini France (14/06/2017)
4/5   7 notes
Résumé :
Panini nous propose pour ses 20 ans un réédition de Daredevil : l’homme sans peur, le chef d’Œuvre de Frank Miller et John Romita Jr, qui raconte les origines de Daredevil de la meilleure des façons.
Que lire après DaredevilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Frank Miller et Daredevil, c'est une belle histoire d'amour qui a duré de 1979 à 1983 pour la série mensuelle, avec un retour en 1985 avec David Mazzuchelli (Renaissance) et un retour en 1993 avec John Romita junior (JRjr) pour la présente histoire.

Matt Murdock est un enfant qui est élevé par son père (parent unique) qui attend de lui qu'il réussisse dans les études. Jack Murdock est un boxeur sur qui plus personne ne veut parier et qui a été récupéré par la pègre pour récupérer des prêts monétaires auprès de débiteurs peu solvables. Pour augmenter leurs revenus, ces criminels relancent sa carrière sur le ring en arrangeant les combats et en lui de demandant de se coucher pour le dernier. de son coté Matt a fait ce qu'il fallait pour se lancer dans des études de droits, mais il est devenu aveugle suite à une aspersion accidentelle d'un produit chimique expérimental.

Je pense que les éditeurs de Marvel ont dû harceler Frank Miller jusqu'à ce qu'il dise oui pour écrire cette histoire. Il faut dire que Miller a une relation très affective avec ce personnage qu'il est facile de comparer à celle qu'il entretient avec Batman. Pour Batman, il a écrit Batman année 1 ; pour Daredevil il semblait logique qu'il en fasse autant. Néanmoins "Man wihtout fear" n'est pas la première année de Matt Murdock en temps que superhéros, mais plus son origine. le récit passe par tous les moments qui vont transformer ce jeune garçon en un héros. Tout y est : l'origine de la matraque (billyclub) de Daredevil, la mère absente, la mystérieuse bonne soeur, l'accident qui lui ôte la vue, la première rencontre avec Stick, l'entraînement clandestin dans la salle de gym, le meurtre du père, la première rencontre avec Foggy, la première rencontre avec Elektra, le premier emploi, le premier affrontement contre les troupes de Wilson Fisk.

La deuxième différence évidente avec "Year one" est que Miller ne se contente pas de retracer l'origine de Daredevil dans une forme modernisée, il insère aussi tous les éléments qu'il a introduits entre 1980 et 1983. "Man without fear" constitue l'établissement d'une continuité fortement rétroactive par rapport à l'histoire originelle de Stan Lee et Bill Everett en 1964. La troisième différence est que Miller n'a pas réussi (ou n'a pas pris le temps) à trouver une structure narrative efficace. Il se contente de dérouler les séquences les unes après les autres, sans établir de cadre qui leur donne un sens. Foggy Nelson ne joue pas le rôle de James Gordon dans "Year one". le lien qui unit Matt à New York (et au quartier d'Hell's Kitchen en particulier) apparaît clairement sans pour autant bénéficier d'une mystique identique à celle qui unit Bruce Wayne et Gotham.

Pour les illustrations, les éditeurs de Marvel ont été réquisitionner une valeur sûre de chez Marvel : JRjr. Heureusement ils l'ont à nouveau associé à un encreur vétéran et doué : Al Williamson. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur la série de Daredevil, avec des scénarios d'Ann Nocenti (par exemple Lone stranger, en anglais). Je n'aime pas les dessins de JRjr, mais ici il a fait un véritable effort pour s'appliquer. Il a beaucoup travaillé pour donner une ambiance urbaine à chaque scène, en particulier personnalisant toutes les tenues vestimentaires (on reconnaît bien le début des années 1990). Il a également soigné la décoration intérieure de chaque pièce. Ses personnages sont facilement reconnaissables et leur gestuelle est inventive et crédible. Par contre, la mise en page est très lourdaude, et très peu énergique. Dans certaines pages, on voit bien qu'il tente de s'inspirer des mises en pages de Miller, mais sans succès. Et même pour les scènes de combat, il va piocher dans les postures popularisées par Miller pour essayer de retrouver sa magie, sans grand succès. Al Williamson encre les dessins de JRjr en apportant beaucoup de précision et de finesse. Dans la mesure où JRjr a vraiment passé beaucoup de temps sur chaque détail, Williamson peu abandonner ses tics de remplissage (des traits fins parallèles légèrement tremblés) pour se concentrer sur un encrage donnant une lisibilité maximale aux dessins.

Cette histoire est agréable à lire, mais elle est très en deçà du niveau de qualité habituel des scénarios de Frank Miller. Par contre, JRjr est largement au dessus de la qualité habituelle de la sa production et il dispose d'un excellent encreur. Pour être honnête, j'ai préféré Daredevil jaune de Jeph Loeb et Tim Sale (une réécriture des origines de Daredevil plus fidèle à l'originale) que ce retour superficiel et lucratif de Frank Miller sur ce personnage.
Commenter  J’apprécie          70
• Cet album regroupe les 5 premières issue du Daredevil de 1993.

• Grand fan de la série télévisée adaptant les aventures de l'avocat Matt Murdock alias Daredevil, un très bon ami m'a offert cet album pour Noël. Je l'ai dévoré.

• J'avais déjà lu les premières aventures de 1964 (les 30 premières environs), époque où le personnage vivait des aventures plutôt loufoques avec des intrigues très absurde.
Dans cette version plus récente, le ton est plus sombre et crue, ce qui est une bonne chose. On retrouve vite les personnages centraux entourant la vie future de notre héros, l'histoire ne traîne pas de détails inutiles et nous présente directement les motivations et la genèse de son statut de justicier masqué.
Un homme torturé par son passé, ayant appris à vivre à la dure, ayant soif du justice plus que tout au monde, sa justice.

• Ah, et pour ceux qui ne le savent pas ce justicier masqué est aveugle. Vous vous demandez comment il est possible de faire justice dans un monde violent qu'il ne peut voir ? Comment peut-il se battre à mains nus dans les rues ? A vous de le découvrir en lisant ceci.

Commenter  J’apprécie          30
Mitigée...

Je suis une grande fan de Daredevil, j'aime son côté sombre et torturé qui le rendent aussi humain que dangereux. Alors forcement, les comics de Daredevil marchent sur moi. Et cela malgré le fait que je n'ai pas vraiment accroché avec les graphismes.

Que dire de plus ? L'histoire est fidèle, les personnages aussi, et les rebondissements s'enchaînent avec cohérence.

Une lecture sympathique, mais qui m'aurait totalement bluffée si les graphismes avaient flattés les bulles.

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
19 septembre 2017
Dans leur collection labellisée "20 ans", les éditions Panini font resurgir des bandes dessinées relatives à des personnages Marvel emblématiques et c'est pas moins de 12 titres avec couverture rigide qui sont à collectionner.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
• Quand la police arrivera, Matt aura disparu... Laissant une aura de mystère et les prémices d'une légende.
DAREDEVIL.
Ce nom sera souvent prononcé... par des gangsters inquiets et des victimes reconnaissantes.
DAREDEVIL.
Démon de l'ombre... vengeur invisible... sauveur silencieux et secret des innocents.
DAREDEVIL.

Un nom qui ne cesse de hanter l'esprit du Caïd.
Un seul homme a réduit à néant des années de travail. Un seul homme lui a fait perdre des milliards et des dizaines de lieutenants à la suite d'une descente de police sans précédent.

Mais une fois que les flics auront eu leur quart d'heure de gloire, tout rentrera dans l'ordre. Le Caïd est intouchable. Son empire se relèvera, cupide et aussi immortel que le péché humain.
Et rares seront les fois où cette brute-là se demandera...
...qui est ce Daredevil ?
Et pourquoi m'inquiète-t-il tant ?

Assis sous la puie, Matt Murdock rit.

Sa journée a débuté par un coup de fil d'un interlocuteur furieux. C'était son patron. Il appelait de Boston. Pour lui dire qu'il était viré. Matt s'est mis à rire. Outré, son employeur lui a raccroché au nez. Ce qui n'a pas empêché Matt de continuer de rire.

Boston.

Même s'il le voulait, Matt ne pourrait pas quitter New York.

Le Gamin de Hell's Kitchen est rentré chez lui.
Commenter  J’apprécie          20
Et il remonte le temps.
Il entend rouler son skate-board.
Les cris furieux de l'agent Liebowitz.
Le crochet droit de son père, l'ovation de la foule.
Et ce son là lui noue le ventre.
L'affreuse sonnerie annonçant la récré.
La récré. Et le surnom.
DAREDEVIL.
Et les filles gloussent.
DAREDEVIL.
Et les coups de poing pleuvent.
DAREDEVIL.
Et le grillage de la clôture lui meurtrit le dos.
DAREDEVIL.
Et le monde entier se moque de lui.
DAREDEVIL. DAREDEVIL. DAREDEVIL.
Puis une autre voix, débordant d'assurance.
L'assurance de la petite brute...
...qui ne frappe jamais seule.
Matt n'entend pas les insultes.
Il n'entend qu'un nom...
... DAREDEVIL.
DAREDEVIL.
DAREDEVIL.
Mais les brutes ne se taisent pas.
Et le grillage lui meurtrit le dos.
Et les filles gloussent.
La sonnerie retentit enfin.
La récré est finie.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des moments où Jack Murdock ne se hait pas.
Commenter  J’apprécie          30
Buvez les gars. Vous aurez moins mal.
Nom de dieu...?
Qui c'est le con qui nous cherche?
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est-ce que deux aveugles peuvent bien faire avec un arc ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frank Miller (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Miller
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : justicierVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Nique Les PDGSSS

Est u con

ouii
ouiii
ouiiii
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Année Un de Frank MillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}