Critique de faeli

faeli
03 novembre 2016
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre! 13 petites enveloppes bleues nous entraine à la suite de Ginny dans un voyage dont la jeune fille ne reviendra sûrement pas la même. D'ailleurs comment ne pas changer après avoir parcouru des milliers de kilomètres, être allez dans des pays dont on ne parle pas la langue, avec seulement un sac à dos, des instructions pas toujours claires et l'interdiction de donner de ses nouvelles si ce n'est que pas lettre ou carte postale? A 17 ans, la jeune fille, pour accéder à la dernière requête de sa tante décédée, s'embarque pour un voyage en Europe sur les pas de cette dernière sans s'imaginer l'aventure qu'elle va vivre. Elle va découvrir un peu de sa tante mais beaucoup d'elle même, tomber amoureuse, se faire de nouveaux mais surtout grandir et se dépasser en faisant des choses dont elle ne s'imaginait pas capable. Malgré de nombreux obstacles elle ne se décourage jamais et va de l'avant juste pour, d'une certaine manière, honorer la mémoire de cette tante qu'elle adorait.
On prend plaisir à faire se voyage avec Ginny (en dépit du fait de parfois se dire que sa tante mériterait des claques pour tout ce qu'elle fait subir à sa pauvre nièce). le style de Maureen Johnson est vraiment très agréable à lire et il y a pas mal d'humour. Au final la lecture est fluide et il ne faudra que quelques heures pour dévorer ce petit bijou de la littérature jeunesse. Et puis il faut le dire, une fois commencé, on n'a qu'une envie, savoir comment tout cela va se terminer et surtout connaître le contenu de la dernière lettre. Rapidement on se prend au jeu, et les révélations inattendues ne font que susciter l'intérêt. On referme le livre avec l'envie de faire son sac et de comme Ginny partir à l'aventure!