Critique de Analire

Mel, Nina et Avery sont trois amies, inséparables depuis leur plus tendre enfance. Elles se connaissent sur le bout des doigts et ont fait – et continuent à faire -, les quatre cent coups ensemble. Sauf qu'un été, Nina part en stage scolaire, laissant seule Mél et Nina. Les deux jeunes filles vont alors se découvrir mutuellement et réaliser qu'elles s'aiment probablement plus que comme des simples amies. L'évidence est flagrante pour elles : elles sont amoureuses. Mais le regard des autres sur ce changement dans leur vie est difficile à accepter.

Au bout de trois est un roman jeunesse qui traite d'une thématique très souvent abordé en ce moment dans la littérature jeunesse : l'homosexualité. À travers deux jeunes filles, anciennement meilleures amies, l'auteure va montrer le glissement qui s'opère entre les sentiments amicaux et les sentiments amoureux, et l'ensemble des difficultés qui attendent les deux demoiselles dans la revendication de leur homosexualité. Car le plus dur dans un premier temps, c'est d'accepter cette petite particularité qui fait que l'on n'est pas comme tout le monde : on aime une personne d'un même sexe. Si pour Mél l'évidence est présente, Avery se cherche encore, et à bien du mal à déterminer si elle préfère les filles ou les garçons.

Vient ensuite le deuxième moment le plus compliqué à passer : le coming-out, ou autrement dit l'annonce publique à son entourage de son homosexualité. Là encore, les réactions peuvent être différentes : choc, colère, tristesse, abattement, ou compréhension et respect. Il faut faire preuve de courage pour affronter le regard et le jugement d'autrui sur une situation immuable, qui ne changera pas, peu importe les retours de ses proches. Alors que Mél m'a impressionné par sa détermination et sa bravoure, Avery m'a passablement déçue, par sa lâcheté et son manque de respect envers celle qu'elle considérait il y a peu comme l'une de ses meilleures amies et petit amie.

Dans le cas de notre trio d'amies, une difficulté supplémentaire vient s'ajouter aux deux premières : elles forment une bande à part de meilleures amies, et pour Nina, savoir deux de ses meilleures amies en couple est compliqué. Les sorties qui se faisaient alors à trois ne se font plus qu'en duo, Nina préférant laisser le nouveau couple tranquille. Coup dur pour cette dernière, qui a du mal à accepter cette situation.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteure a abordé cette thématique. Au vu du nombre croissant de romans jeunesse qui traitent de ce même sujet, je doute que l'histoire sorte spécifiquement du lot. Elle est peut-être un poil trop commune, sans élément frappant assez original qui viendrait s'imprimer dans la mémoire du lecteur. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture aux côtés de ces trois jeunes filles, à la fois si différente dans leur choix d'orientation sexuelle et leur vision de la vie mais si semblable dans la manière de vivre et d'aimer son prochain. Les adolescents devraient également s'y retrouver, s'attacher aux personnages, et pourquoi pas trouver le courage nécessaire pour s'affirmer et réaliser pleinement les personnes qu'ils sont réellement.

Un roman agréable à découvrir, qui aurait mérité plus d'originalité dans sa manière d'aborder la thématique de l'homosexualité.
Lien : https://analire.wordpress.co..