EAN : 9782016270431
Hachette Romans (05/06/2019)
3.24/5   23 notes
Mel, Nina et Avery ont toujours formé un inséparable trio de copines, mais l’été de leurs dix-sept ans va tout changer.

Cet été-là, alors que Nina profite des vacances pour participer à un stage scolaire, Mel et Avery commencent une relation qu’elles cachent à tous, même à leur meilleure amie. Cette trêve estivale ne pouvait cependant pas durer et, peu de temps après la rentrée, Nina découvre leur secret.

Mel et Avery doivent alors fair... >Voir plus
Que lire après Au bout de troisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nina, Mel et Avery, "the Bermudez triangle" pour reprendre le titre en VO beaucoup plus drôle que celui en français (Bermudez étant le nom de famille de Nina), 3 amies inséparables qui se connaissent depuis toujours et partagent tout. Mais l'été de leurs 17 ans sera celui des changements : Nina part en stage scolaire en Californie et y rencontre son premier amour tandis que Mel et Avery réalisent qu'elles sont peut-être plus qu'amies. le trio devenu bancal résistera-t-il à ces bouleversements ?

Au bout de trois partait sur une trame classique mais qui donne généralement lieu à de belles réussites en lecture adolescentes : le trio d'amis inséparables confronté aux bouleversements de l'âge adulte. On passe par les incontournables du genre, plutôt bien traités : la scène nostalgie très drôle d'un anniversaire fêté dans un parc de jeux pour enfants où les 3 amies font un revival de leurs années de jeunesse, la séparation et la promesse de se donner des nouvelles et les chemins qui divergent, Nina vivant des moments forts sans ses amies tandis que celles-ci réalisent qu'elles se plaisent mutuellement et s'engagent dans une relation amoureuse. J'ai bien aimé cette première partie du roman, les amies ont des caractères bien différents qui contrastent suffisamment pour nous tenir en haleine, la romance entre Mel et Avery est traitée avec humour et tendresse et sonne très juste et la rencontre de Nina avec l'original Steve est très drôle. Rien de très original, mais ça fonctionne pour une lecture pas prise de tête et distrayante avec en plus la thématique plutôt bien traitée des amours gays, pas toujours faciles à gérer quand on a 17 ans. Mel réalise qu'elle a toujours été lesbienne et se prépare à faire son coming out tandis qu'Avery n'arrive pas à assumer cette différence et s'interroge sur ce qu'elle veut vraiment.

Malheureusement j'ai trouvé que le rythme retombait au retour de Nina et lors des retrouvailles entre les amies. On passe par les scènes obligées de découverte de la relation amoureuse entre ses 2 amies (qui bien sûr n'ont rien trouvé de mieux que de le lui cacher) puis par différentes phases de disputes, d'atermoiements et d'interrogations qui ont fini par me sembler répétitives. Comme en plus les personnages qui gravitent autour des filles, collègue de travail, musicien avec qui Avery joue ou responsable du bureau des élèves avec Nina, sont plus des esquisses que de vrais personnages, l'intérêt s'émousse assez vite et le roman semble patiner un peu, chaque scène inutilement étirée et certains passages assez ennuyeux. le propos reste plutôt sympathique et le ton de l'auteur très juste pour évoquer la difficulté de s'assumer en tant que lesbienne et les préjugés qui sont encore malheureusement présents mais cela manque de dynamisme et de rebondissements.

Pas grand chose à reprocher à ce titre mais rien que je retiendrai finalement vraiment et une lecture qui m'a parue un peu fastidieuse, dommage pour un roman plaisir dont j'attendais juste un bon moment. J'avais déjà été moyennement convaincue par le best seller 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson, pas sure que je retente l'aventure avec cette auteure !
Mel, Nina et Avery sont trois amies, inséparables depuis leur plus tendre enfance. Elles se connaissent sur le bout des doigts et ont fait – et continuent à faire -, les quatre cent coups ensemble. Sauf qu'un été, Nina part en stage scolaire, laissant seule Mél et Nina. Les deux jeunes filles vont alors se découvrir mutuellement et réaliser qu'elles s'aiment probablement plus que comme des simples amies. L'évidence est flagrante pour elles : elles sont amoureuses. Mais le regard des autres sur ce changement dans leur vie est difficile à accepter.

Au bout de trois est un roman jeunesse qui traite d'une thématique très souvent abordé en ce moment dans la littérature jeunesse : l'homosexualité. À travers deux jeunes filles, anciennement meilleures amies, l'auteure va montrer le glissement qui s'opère entre les sentiments amicaux et les sentiments amoureux, et l'ensemble des difficultés qui attendent les deux demoiselles dans la revendication de leur homosexualité. Car le plus dur dans un premier temps, c'est d'accepter cette petite particularité qui fait que l'on n'est pas comme tout le monde : on aime une personne d'un même sexe. Si pour Mél l'évidence est présente, Avery se cherche encore, et à bien du mal à déterminer si elle préfère les filles ou les garçons.

Vient ensuite le deuxième moment le plus compliqué à passer : le coming-out, ou autrement dit l'annonce publique à son entourage de son homosexualité. Là encore, les réactions peuvent être différentes : choc, colère, tristesse, abattement, ou compréhension et respect. Il faut faire preuve de courage pour affronter le regard et le jugement d'autrui sur une situation immuable, qui ne changera pas, peu importe les retours de ses proches. Alors que Mél m'a impressionné par sa détermination et sa bravoure, Avery m'a passablement déçue, par sa lâcheté et son manque de respect envers celle qu'elle considérait il y a peu comme l'une de ses meilleures amies et petit amie.

Dans le cas de notre trio d'amies, une difficulté supplémentaire vient s'ajouter aux deux premières : elles forment une bande à part de meilleures amies, et pour Nina, savoir deux de ses meilleures amies en couple est compliqué. Les sorties qui se faisaient alors à trois ne se font plus qu'en duo, Nina préférant laisser le nouveau couple tranquille. Coup dur pour cette dernière, qui a du mal à accepter cette situation.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteure a abordé cette thématique. Au vu du nombre croissant de romans jeunesse qui traitent de ce même sujet, je doute que l'histoire sorte spécifiquement du lot. Elle est peut-être un poil trop commune, sans élément frappant assez original qui viendrait s'imprimer dans la mémoire du lecteur. Mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture aux côtés de ces trois jeunes filles, à la fois si différente dans leur choix d'orientation sexuelle et leur vision de la vie mais si semblable dans la manière de vivre et d'aimer son prochain. Les adolescents devraient également s'y retrouver, s'attacher aux personnages, et pourquoi pas trouver le courage nécessaire pour s'affirmer et réaliser pleinement les personnes qu'ils sont réellement.

Un roman agréable à découvrir, qui aurait mérité plus d'originalité dans sa manière d'aborder la thématique de l'homosexualité.
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est drôle comme la couverture d'un livre nous entraine à imaginer ce que contient le livre avant même de l'avoir ouvert. C'est exactement ce qui s'est passé avec Au bout de trois de Maureen Johnson. Malheureusement ce roman s'est révélé très différent de ce que j'avais imaginé. Et pas forcément en mieux.

Mel, Nina et Avery sont amies depuis l'enfance. Mais l'été de leur dix-sept ans tout change. Alors que Nina quitte la ville pour un stage d'été, les deux autres membres du trio développent des sentiments plus qu'amicaux. Et alors que naît leur relation, leur amitié avec Nina elle pourrait bien parvenir à son terme quand la jeune fille découvre que ses amies lui ont caché la vérité sur leurs sentiments.

Ce n'était pas un mauvais roman même si j'ai été un peu déroutée au début. Je pensais lire un roman estival se déroulant le temps d'un été et en réalité l'été n'est que le prologue de cette histoire. Aussi ayant lu ce roman durant l'été j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance des mois d'hiver. Quant aux personnages je les ai trouvé trop cliché pour réellement m'attacher à elles.

Les trois personnages sont plutôt très égocentriques chacune dans leur genre ce qui peut être particulièrement agaçant par moment, Nina notamment est plutôt égoïste. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Avery qui ne veut pas être étiquetée mais dont les changements d'avis incessants finissent par nous taper sur le système. Quant à Mel je l'ai trouvé plutôt effacée par rapport à ses deux amies ce qui déséquilibre un peu ce roman à trois voix.

Pourtant malgré tout j'ai compris leurs motivations, leurs ressentis, leurs sentiments. J'ai compris pourquoi Nina est blessée d'être tenue à l'écart du secret de ses meilleures amies et pourquoi elle a peur que la relation entre ses deux copines ne déséquilibre totalement leur trio. J'ai aussi compris la confusion de sentiments que ressentent Mel et Avery qui voient leur relation passer à un tout autre niveau et être terrifiées de la réaction des autres. Et si à certains moments les réactions des unes comme des autres m'ont un peu agacées, elles sont malgré tout assez logiques et justifiables.

En réalité le plus intéressant dans ce roman c'est que Maureen Johnson a utilisé un arc narratif assez banal, celui d'un trio d'amies dont deux tombent amoureuses et ce que ça change dans leur relation, mais l'a adapté à une autre thématique : celle de la découverte de sa sexualité et de ses préférences et attirances. Sans tomber dans les clichés l'autrice interroge sur la complexité de l'éveil à sa sexualité, de la découverte de son moi profond quand celui-ci ne correspond pas à ce qu'on avait imaginé ou à la « norme ».

J'ai cependant trouvé que toutes les thématiques et les questions soulevées dans ce roman n'étaient pas forcément traitées aussi en profondeur qu'elles auraient pu l'être et qu'elles auraient mérité de l'être. En réalité, la lecture de ce roman laisse un petit goût d'inachevé, de pas totalement fini. Et il va sans dire que la fin très, – trop ? –, ouverte n'y est pas pour rien. C'est un roman qui reste trop en surface en dépit d'un énorme potentiel ce qui est plutôt frustrant.

Une lecture fluide et facile pour un roman qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes et de mes espérances. Une histoire LGBTQR+ comme il en faudrait bien plus dans la littérature pour adolescent qui nous interroge quand même sur pas mal de sujets mais un roman qui n'a au final rien de mémorable.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Au bout de trois est un roman qui nous fait partager le quotidien de trois lycéennes américaines, très bonnes amies. L'histoire démarre au début de l'été : l'une d'être elles part mettre toutes ses chances de son côté pour rentrer un an plus tard dans une fac prestigieuse. Pendant ce temps, ces deux amies découvrent peu à peu que leur amitié très forte est peut-être autre chose...
L'intrigue nous entraîne dans le séisme que peut être la découverte de son homosexualité, la difficulté ou non de l'accepter mais surtout, la décision de la cacher ou au contraire de l'annoncer.
Vient s'ajouter ici la mise en danger d'un équilibre dans un trio de jeunes filles très proches : que se passera-t-il au retour de la 3e ?
Quelques longueurs, quelques passages un peu légers parfois, ce roman se lit facilement et est plutôt agréable. On se laisse emporter. Il a également le mérite de poser le cadre d'une situation délicate et peut apporter du réconfort et rompre avec l'isolement de jeunes dans la même situation.
Au bout de trois est un bon livre, qui aborde un sujet tabou en société mais qui se concrétise de jour en jour : l'homosexualité chez les filles. J'ai bien aimé le fait que ce soit l'histoire d'un trio d'amies, et la difficulté qu'elles ont à faire la différence entre l'amour et l'amitié. Les histoires s'entremêlent une à une, jusque à ce que le trio explose. Chacune de débrouille pour maintenir ses deux amies la tête hors de l'eau, et essaie de les empêcher de couler, et c'est ça qui fait la véritable force du livre : ces 3 filles ont tant vécu ensemble que même les tromperies, les cachotteries et les mensonges ne pourrai pas détruire ce trio. Maureen Johnson signe un bon livre, agréable à lire, et qui m'a beaucoup touché.

- Bermudez, annonça-t-elle. Un goûter d'anniversaire, à 14 heures.
Il la détailla de la tête aux pieds, avec son chapeau de pêcheur et son T-shirt Grattez-moi le ventre, ça porte bonheur, avant de s'intéresser aux deux filles postées derrière elle. Tout d'abord la petite rousse au teint pâle, en jupe denim et débardeur rose. Puis la grande à la peau couleur chocolat, en robe d'été rouge et claquettes assorties, laquelle contemplait les lieux avec perplexité.
Nulle trace des fillettes de cinq ans qu'il attendait.
- Il n'y a que vous ? demanda-t-il, dans l'expectative.
Peut-être espérait-il qu'un petit enfant soit caché dans les poches du short baggy d'Avery.
- Rien que nous.
Elle se releva à grand peine. Elle allait commencer par appeler Gaz. Ce serait toujours mieux que de traîner là, à se demander si le téléphone allait sonner, ou Mel passer à l'improviste. Tel était son destin à présent, entre cavale et inertie.
Ce qui ferait un bon nom de groupe, mais un mode de vie épouvantable.