Critique de Valerielle

Au bout de trois est un roman qui nous fait partager le quotidien de trois lycéennes américaines, très bonnes amies. L'histoire démarre au début de l'été : l'une d'être elles part mettre toutes ses chances de son côté pour rentrer un an plus tard dans une fac prestigieuse. Pendant ce temps, ces deux amies découvrent peu à peu que leur amitié très forte est peut-être autre chose...
L'intrigue nous entraîne dans le séisme que peut être la découverte de son homosexualité, la difficulté ou non de l'accepter mais surtout, la décision de la cacher ou au contraire de l'annoncer.
Vient s'ajouter ici la mise en danger d'un équilibre dans un trio de jeunes filles très proches : que se passera-t-il au retour de la 3e ?
Quelques longueurs, quelques passages un peu légers parfois, ce roman se lit facilement et est plutôt agréable. On se laisse emporter. Il a également le mérite de poser le cadre d'une situation délicate et peut apporter du réconfort et rompre avec l'isolement de jeunes dans la même situation.