AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Rory tente de se remettre de sa rencontre avec l'Eventreur et du coup de couteau qu'il lui a infligé. Mais le plus dur pour elle, c'est d'être loin de Londres, de ses amis du pensionnat et surtout, de la Brigade des Ombres qui sont les seuls à connaître son secret. Pendant ce temps, à Londres, des meurtres étranges se produisent autour de Wexford. Lorsque Rory est enfin autorisée à reprendre les cours, armée d'un don nouveau, elle n'a qu'une hâte : participer aux enquêtes.


Une fois de plus, j'ai aimé la manière dont l'auteure exploite le thème du fantôme. L'intrigue se déroule plus ou moins sous forme d'enquête, il y a un certain suspense qui pousse à tourner les pages. L'évolution du pouvoir de Rory et sa manière de le gérer est également intéressante. Au final, nous avons un mélange de roman fantastique et de thriller qui fonctionne plutôt bien. La fin du roman est assez déstabilisante, tout bascule très vite et bascule d'une manière inattendue, je ne sais pas comment l'auteure (et donc son personnage) va gérer la suite des évènements et cela m'intrigue beaucoup.


En revanche, j'ai noté les mêmes faiblesses que dans le tome précédent, à savoir un gros manque d'intérêt en ce qui concerne la vie au pensionnat. Les cours comme les personnages des élèves n'ont pas grand intérêt. Il y a également quelques longueurs, notamment au début du roman, l'intrigue ne démarre vraiment qu'au bout d'une centaine de pages.


Du côté des personnages, rien de nouveau. Rory reste sympathique, mais elle en fait toujours trop dans le cliché de l'Américaine sudiste. de même, sans vous en dire trop, j'ai trouvé certaines de ses décisions précipitées et carrément immatures, comme si elle n'avait pas réfléchi… Jérôme et Jazza, ses amis du pensionnat, restent toujours aussi peu intéressants, on ne les voit d'ailleurs pas beaucoup. J'ai regretté en revanche la faible présence d'Alistair, qui m'a bien fait rire au début du roman. Mes préférés restent les membres de la Brigade des Ombres, notamment l'énigmatique Stephen. du côté des nouveaux personnages, je n'ai pas aimé Jane, trop mielleuse.


En ce qui concerne l'écriture, j'ai trouvé le style agréable dans l'ensemble, peut-être un peu trop simple. J'ai surtout noté des défauts de traduction, par exemple des « n'importe comment » en début de phrase (pour « anyway » sans doute), ou des phrases comme « tu es l'une de nous à présent » (« des nôtres » sonnerait un peu mieux non ?). Bref, ça sent la traduction littérale à plein nez ! Ajoutons à cela quelques petites fautes de grammaire française. Certes ce n'est pas si grave, mais de la part d'une grande maison d'édition, je crois que j'attends tout de même un peu mieux…


Ainsi, cette suite m'a plu, j'ai aimé ce mélange d'histoire de fantôme et d'enquête policière. Néanmoins, quelques longueurs subsistent, j'ai du mal à m'attacher aux personnages et le style reste un peu faible. J'ai cependant suffisamment envie de connaître la suite pour terminer la trilogie, grâce à une fin qui est, une fois de plus, promet d'importants bouleversements.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}