Critique de Floetceslectures

Le thriller est un genre avec lequel je suis peu coutumière, mais je dois dire que le résumé ici m'a interpellé. Ce mélange de botanique à un meurtre à retenue mon attention.

L'écrit de l'auteur est agréable, fluide malgré parfois des descriptions un peu trop étendues. J'ai beaucoup aimé ce parti pris d'intégrer des informations sur les plantes, permettant de découvrir tout le pouvoir qu'on trouve dans nos jardins. On les regarde avec une certaine forme de respect après cette lecture.

Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour Eustacia, cette femme à part, aux manies et habitudes dérengeantes. Elle m'a fait immédiatement penser à Monk, vous savez la série. Une idée qui m'est resté quasiment tout le long du livre.
La première partie met donc en place les divers éléments qui font les fondements de l'histoire. J'attendais avec impatience que le rythme s'accélère un peu pour me jeter avec notre héroïne dans cette enquête épineuse.

Une attente qui est restée vaine. le rythme reste lent tout du long, l'univers ne devient ni plus macabre ni même plus sombre. On avance presque mécaniquement en essayant finalement de gérer tant bien que mal les informations qui nous sont données.

En effet, par la suite la temporalité de l'histoire effectue des bonds en arrière pour offrir toujours plus d'élément mais pour ma part cela à fini par me perdre. S'ajoute à cela une tournure finale qui m'a véritablement interloquée, voire même déçue.

En refermant le roman j'ai pensé bien, plutôt étonnant on dirait un cosyller, (contraction de cosy et thriller pour ceux qui ne suivent pas). Une lecture qui fût donc en demi teinte étant pas franchement adepte des rythmes lent et mes attentes étant de base placées à un autre niveaux.