Critique de kathel

La petite ville de Bordon, vue par les plus paumés de ses paumés. Y rester est à tous les coups finir par sombrer dans l'alcool, la drogue ou la violence. Pourtant, le jeune Leon a des velléités de devenir musicien de country, il ne se débrouille pas mal à la basse, mais un accident de pick-up va mettre un frein à ce semblant de rêve. C'est surtout son engouement pour Jennifer, jeune femme compliquée, sous la coupe d'un cinglé nommé Arnett, qui va provoquer un enchaînement de situations dramatiques, faisant passer ce roman du gris foncé au noir d'encre.

Que dire sur la lecture de ce roman, deuxième choisi parmi les propositions des Matchs de la Rentrée Littéraire de cette année ? Disons tout de suite que je n'ai pas été très convaincue par les toutes premières pages, mais je me suis sagement proposé de voir ce que me disait la suite. Il m'a fallu un peu de temps ensuite pour repérer l'humour distillé par l'auteur (mais on me dit souvent que je suis un peu lente à déceler cette chose mystérieuse qu'est l'humour). Dans ce cas, il permet, si cela est possible, de mieux faire passer la noirceur des sentiments et la férocité des situations, par exemple au tribunal ou au centre d'accueil des sans-abris, où Leon travaille au début du roman. Il faut toutefois avoir conscience que le ton général n'est pas vraiment, et même pas du tout à la gaudriole, c'est cru, sombre, dérangeant. Je ne sais si cela vous est déjà arrivé, mais c'est assez inhabituel un livre qui vous donne envie de vous laver les mains en le refermant, tellement on a envie d'échapper à son univers poisseux.
[...] la suite...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..