Critique de Mimeko

Après une tournée théâtrale particulièrement remarquée, Sally, actrice trentenaire, retrouve son mari Charlie qui lui annonce qu'il la quitte. Une décision qui la heurte profondément, au point de le chasser le soir même, refusant toute explication...Un événement qui va agir en fait, de révélateur sur la vacuité de sa vie et surtout sur la relation manquée avec sa mère. Cette dernière, assez distante, l'a élevée seule, refusant de lui révéler le nom de son père et le suicide maternel a laissé un trou béant dans la construction affective de la jeune femme. N'ayant plus que pour seule famille son grand père maternel - qu'elle a peu connu - elle décide de le retrouver, déterminée à reconstituer l'histoire familiale pour comprendre son mal-être.

De grâce et de vérité commence comme une coupe de champagne pétillante qui célèbre la fin de la tournée de Sally, la jeune femme, abandonnée par son mari, se tourne sur ses projets théâtraux qu'elle souhaite plus ambitieux mais ce questionnement professionnel masque un mal-être que la jeune femme veut affronter à bras le corps...Sa quête l'amène à recontacter son grand-père un évêque anglican, rigide et aussi empesé dans ses sentiments que ses cols de clergymen...Des rencontres et une ambiance pesante auprès de cet homme frustré, qui lentement, s'ouvre à sa petite fille jusqu'à lui confier les mémoires qu'il rédigeait et qui vont permettre de comprendre le gâchis familial.
Un roman mêlant légèreté et drame que Jennifer Johnston, grâce à son style, rend vivant et crédible malgré la gravité du sujet.