Critique de LadyDoubleH

Le propos de de grâce et de vérité n'est pas passé. J'ai deviné dès le départ le nexus de l'histoire, mais j'espérais me tromper – et vraiment, il ne me serait jamais venu à l'esprit que cela serait traité de cette manière. Et ça coince. Je ne veux pas vous spoiler, je ne peux donc rien dévoiler. Ce que je vous raconte va hélas rester incompréhensible, et j'en suis bien désolée. Je risque même d'éveiller votre curiosité... Alors je vais simplement évoquer un point. J'ai beau essayer de réfléchir objectivement à cette histoire, je ne peux me départir de la vision des choses suivante : à l'épineuse question du consentement d'un mineur dans une relation intra-familiale, l'autrice nous fait passer au bout du compte l'adulte pour une pauvre victime malheureuse. Et c'est intolérable.

Ma réaction épidermique et le temps que j'ai passé à démêler mes ressentis (j'ai été touchée à contre-coeur) démontre une fois encore le talent de Jennifer Johnston, et la puissance de ses personnages. C'est imparable, on ne peut échapper à sa plume, elle est diaboliquement douée. Elle nous livre également ici un superbe hommage au théâtre irlandais, Synge, Beckett et l'actrice Siobhan McKenna. Mais franchement, pour découvrir cette remarquable autrice, essayez un autre titre. J'ai failli ne pas publier ici de retour de lecture – c'est dire. En plus, la première moitié du roman est vraiment trop lente.

4ème de couverture : de retour à Dublin après une tournée triomphale sur les scènes européennes, Sally ne s'attendait pas à pareille nouvelle : Charlie est sur le point de la quitter. Cette annonce lui fait l'effet d'un choc. Elle réalise qu'elle n'a jamais été heureuse, qu'elle est devenue actrice pour mieux se fuir elle-même. Une évidence s'impose : il lui faut découvrir ce que sa mère lui a toujours caché, l'identité de son père. Sally va alors se tourner vers le seul être capable de lui donner des réponses, son grand-père, et découvrir, effarée, l'histoire de sa famille, hantée par le mensonge et le déni...
Lien : https://lettresdirlandeetdai..