Critique de kathel

kathel
13 septembre 2010
J'ai eu du mal à me décider à parler de ce roman très intimiste. Sally, la narratrice, se remémore le décès de sa mère, qui s'est suicidée, et dans les moments de doute où elle se trouve, son mari la quitte… Dans cette situation pas très rose, Sally, qui est une actrice de théâtre reconnue, ne sombre pas complètement et essaye, pour donner un sens à sa vie, de connaître l'identité de son père que sa mère lui a toujours cachée. Elle va donc s'adresser à son grand-père, seule famille proche qui lui reste, et qui ne semble guère ravi de la voir. Ils feront tout de même plus ample connaissance, jusqu'à un aveu écrit par son grand-père.
C'est ce qui m'a gêné dans ce roman, et rétrospectivement, je sens que c'est tout à fait voulu par l'auteur : cette révélation est terrible et pourtant le grand-père semble se justifier, trouver des circonstances atténuantes à un acte impardonnable. C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression de le cautionner en continuant sa lecture, ce qu'on ne peut s'empêcher de faire toutefois. Dommage aussi, pour qui aime l'Irlande, elle reste une toile de fond très discrète, à part le port et la jetée de Dun Laoghaire… Par contre, j'ai beaucoup aimé les références au monde du théâtre.
Je lirai volontiers d'autres romans de cet auteur, en espérant que le thème me heurte un peu moins la prochaine fois…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..