Critique de cats26

J'avais lu avec plaisir le tome un avec les yeux de la découverte et parce que j'aimais bien Melissa de la Cruz pour sa série avec des vampires. Cependant, j'avais déjà trouvé que cela allait trop vite du point de vue de l'intrigue et que les personnages n'étaient pas assez creusés.

Ce tome-ci souffre du même problème : le roman va à toute allure, les événements s'enchaînent comme si les auteurs avaient eu une check-list et cochaient au fur à mesure que les éléments entraient dans l'histoire.
Le livre n'est pas épais mais quand on se dit tout ce que les protagonistes ont déjà vécu et ont à entreprendre encore, on se dit "Waouh!".
Un exemple : Nat va pour entrer en Vallonis, la cité qu'elle protège avec son drakon et où vivent tous les êtres magiques. Cependant, elle n'y arrive pas car la magie n'agit plus. Pour que tout rentre dans l'ordre, elle doit retrouver deux objets magiques (une clé, un livre) et "réparer" le monde.
Rien que ça en deux cent pages! Cela risque d'être expédié!
Voilà ce que je n'ai pas apprécié dans ce roman.

Par contre, le mélange technologie et magie est intéressant et original. Dommage que cet aspect n'ait pas été approfondi.
De même que l'aspect écologique de la série : la société post-apocalyptique décrite est le résultat de guerres mais aussi de catastrophes écologiques. Néanmoins, il est étonnant que la "guérison" de la Terre passe par la magie comme si l'Homme et sa science n'y pouvait plus rien, sauf aggraver les choses. Une vision bien pessimiste de notre société.

En fait, si les auteurs avaient pris le temps de développer un peu les ingrédients contenus dans le roman, cela aurait pu donner un roman plus dense, plus profond : certains passages sont forts, comme la description de la ville où se tient le marché aux marqués, le meurtre de sang-froid de Cornet.
Au contraire, j'ai trouvé que le combat de drakons faisait tomber le roman dans le n'importe quoi, comme si le roman oscillait entre plusieurs tendances sans en choisir aucune.
De même que le manichéisme des personnages. Dommage....

En résumé, un roman inégal avec de bons passages mais un peu trop rapide à mon goût pour exploiter pleinement ses différentes composantes.

A partir de 15-16 ans