Critique de Nastasia-B

Il n'y a pas à dire, cette paire, constituée de l'auteur Christian Jolibois, et de l'illustrateur Christian Heinrich, place la barre assez haut en matière de production jeunesse. Ils sont pour moi les dignes héritiers de Goscinny et d'Uderzo, excusez du peu.

On retrouve tout l'esprit facétieux de René Goscinny dans les blagues et les parcours alambiqués du scénario, toute la science de l'humour sur plusieurs niveaux de compréhension. On imagine aussi la complicité qu'il peut y avoir avec l'illustrateur dont les dessins complètent ou enrichissent l'humour contenu dans le texte.

Dans cet épisode, un simple jeu de cache-cache se termine en grosse bagarre chez les jeunes poulets. Pendant ce temps, quatre renardeaux dont c'est la première sortie de chasse veulent faire un cadeau d'anniversaire à leur papa. Les poulets bagarreurs vont dont faire office de pêche miraculeuse mais qu'en est-il des poulettes ? Et qu'en est-il du quatrième renardeau qui est en fait une renardette ? Ça j'aime autant vous le laisser découvrir par vous-même.

Sachez seulement qu'on y va de bon coeur sur les jeux de mots et sur les références destinées aux adultes en parallèle des blagues pour les enfants : de Zora la rousse à Zorro en passant par Thésée et le Minotaure ou le film Goupi Mains Rouges, Christian Jolibois fait feu de tout ce joli bois.

Bref, un très bon album selon moi, mais ce n'est que mon avis et votre museau aiguisé sait depuis le temps qu'il ne faut pas toujours s'y fier aveuglément car il ne signifie pas grand-chose.