Critique de LaroulottedeMargotte

« Confettis » est un joli album qui relate l'année scolaire d'une petite fille en CP. La fillette habite dans un village du bord de mer, se rend à l'école en vélo et aime s'arrêter au tabac-presse pour feuilleter des magazines. Cette année est importante car elle apprend à lire.
Nous suivons cette jeune écolière passionnée par la réalisation de bagues fleurs et qui a l'habitude de partir aux vacances de la Toussaint avec ses parents. de septembre à juin, elle évoque les différents moments qui ont ponctué son année : la préparation des fêtes de Noël, la fabrication de son déguisement pour Mardi-gras, sa première classe verte dans le Cantal, et les activités de fin d'année (jeux, récrés plus longues et ateliers avec un sculpteur).

L'auteure a organisé et découpé son album en chapitres qui marquent les grandes périodes et événements qui rythment l'année scolaire (les fêtes, les saisons etc). C'est un récit qui parle aux enfants car ces divers repères leurs permettent progressivement d'intégrer la notion du temps qui passe.
Dans cet album, j'ai beaucoup apprécié l'éloge des petits riens qui composent la vie (les promenades, les lieux, les objets anciens, les vacances, le premier séjour sans les parents etc), ces petites choses qui font le sel de la vie, procurent joie et bonheur et marquent l'enfance en façonnant des souvenirs.
Les illustrations singulières et fantaisistes d'Adèle Jolivard, en noir et blanc avec quelques touches de couleur m'ont fait penser à l'univers de Sempé (notamment au Petit Nicolas.) Elles sont très plaisantes et drôles et j'ai trouvé dommage qu'elles n'aient pas été mises davantage en avant en utilisant un format d'album plus grand.

« Confettis » est un album lumineux, nostalgique et tendre. C'est une ode à l'enfance, à la poésie du quotidien et aux souvenirs.