Adèle Jolivard (Autre)
Les Fourmis Rouges (18/03/2021)
4.42/5   6 notes
« Tous les matins, je vais à l’école à vélo. »

À travers cinq histoires, Adèle Jolivard tient le journal d’une petite fille durant une année scolaire entière. La rentrée des classes en septembre, la cueillette des champignons en automne, le carnaval et ses chars, le départ en classe verte… D’apparence anodine, ces récits traduisent pourtant de façon très juste et sensible les sensations de l’enfance, ses découvertes et ses petits tracas.

... >Voir plus
Que lire après ConfettisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Confettis » est un joli album qui relate l'année scolaire d'une petite fille en CP. La fillette habite dans un village du bord de mer, se rend à l'école en vélo et aime s'arrêter au tabac-presse pour feuilleter des magazines. Cette année est importante car elle apprend à lire.
Nous suivons cette jeune écolière passionnée par la réalisation de bagues fleurs et qui a l'habitude de partir aux vacances de la Toussaint avec ses parents. de septembre à juin, elle évoque les différents moments qui ont ponctué son année : la préparation des fêtes de Noël, la fabrication de son déguisement pour Mardi-gras, sa première classe verte dans le Cantal, et les activités de fin d'année (jeux, récrés plus longues et ateliers avec un sculpteur).

L'auteure a organisé et découpé son album en chapitres qui marquent les grandes périodes et événements qui rythment l'année scolaire (les fêtes, les saisons etc). C'est un récit qui parle aux enfants car ces divers repères leurs permettent progressivement d'intégrer la notion du temps qui passe.
Dans cet album, j'ai beaucoup apprécié l'éloge des petits riens qui composent la vie (les promenades, les lieux, les objets anciens, les vacances, le premier séjour sans les parents etc), ces petites choses qui font le sel de la vie, procurent joie et bonheur et marquent l'enfance en façonnant des souvenirs.
Les illustrations singulières et fantaisistes d'Adèle Jolivard, en noir et blanc avec quelques touches de couleur m'ont fait penser à l'univers de Sempé (notamment au Petit Nicolas.) Elles sont très plaisantes et drôles et j'ai trouvé dommage qu'elles n'aient pas été mises davantage en avant en utilisant un format d'album plus grand.

« Confettis » est un album lumineux, nostalgique et tendre. C'est une ode à l'enfance, à la poésie du quotidien et aux souvenirs.
Merci à Masse Critique et aux éditions Les fourmis rouges pour l'envoi de ce beau livre.
Car oui, c'est vraiment la première chose qui m'a frappé dans cet ouvrage : il est beau. Un beau papier, une couverture agréable, de douces illustrations... : c'est un plaisir à tenir entre les mains, un trésor à confier à son enfant.
Ma fille n'a que 4 ans, mais elle a aimé. A la fin de chacune des 5 histoires, son sourire s'élargissait tandis qu'elle me réclamait la suivante. le livre refermé, on l'a recommencé. Trois fois. Et comme la première page de la première histoire ne comporte qu'une simple ligne ("Tous les jours je vais à l'école à vélo"), elle a voulu la lire elle-même. C'est donc la première phrase écrite en minuscule qu'elle a appris a déchiffrer. Ainsi, à la beauté de l'ouvrage s'ajoute celle du souvenir que l'on y a greffé.
Dans le fond, les histoires sont jolies, chacune teintée de cette tendre naïveté de l'enfance. Elles m'ont fait pensé à du Petit Nicolas, tant dans les textes que les illustrations, Nicolas eut-il eu quelques années de moins.
Seul bémol, cependant : Dommage qu'il n'y ait pas douze histoires, une par mois. Peut-être parce que ma fille est en train d'apprendre les mois et qu'elle aurait aimé les y retrouver pour se repérer (elle m'a demandé deux fois "où elle est l'histoire de la saison où il fait froid ?") ; peut-être parce que les histoires sont courtes et s'y prêteraient, afin de donner encore plus de corps à cette année traversée par l'héroïne, quitte à illustrer par les mots le gain de maturité qui s'effectue en ce laps de temps à cet âge là. Mais bon, je suis un lecteur exigeant, je sais.
Parce qu'en vrai, je le répète, c'est un beau livre qu'on aura plaisir à rouvrir autant qu'à conserver.
En septembre, à la rentrée, une petite fille se rend à l'école à vélo et apprend à lire, puis à faire des dictées. Aux vacances de la Toussaint, elle part dans un gîte avec ses parents. Puis vient Mardi Gras et ses déguisements, son carnaval et les parades organisées dans le village. Au printemps, elle part en classe verte et découvre le Cantal. Puis la fin d'année, tout est un peu plus relâché et les vacances arrivent…

Dans ces cinq petites histoires, rythmées par des événements qui marquent les grandes étapes de l'année pour cette petite fille, Adèle Jolivard nous offre le portrait incroyablement juste et sensible de l'enfance – son enfance ? En tous cas, certaines anecdotes du quotidien de cette petite fille, ou les événements qu'elle vit, m'ont rappelé plein de souvenirs de ma propre enfance (les chars au carnaval de mon village que j'avais complètement oubliés !!!) C'est toute la magie de son écriture, au plus proche des sensations de l'enfance, qui nous enchante : tous ces petits moments qui semblent anodins, ces réflexions qui passent d'un sujet à un autre ou d'un sentiment à son contraire. Une simplicité et une fluidité de la narration qui nous émeut autant qu'elle nous fait sourire.

Et si la force des émotions est là dans les mots, que dire des illustrations ! Un trait noir fin et délicat, avec des touches de couleur, qui apporte tantôt de la poésie, tantôt de l'humour, et toujours cette tendresse de l'enfance, des souvenirs et des moments si précieux qu'elle referme. On observe avec délice les petits détails de certaines images en pleine page et on s'émerveille de son talent à croquer les situations, qui raviront tant les enfants que les adultes.

Avec sa tendresse et son graphisme, Confettis nous fait bien sûr penser au Björn de Delphine Perret (le format en est d'ailleurs le même), mais l'album d'Adèle Jolivard nous offre en plus cette délicieuse sensation de nostalgie de notre enfance. Un très grand coup de coeur pour ce magnifique album !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Les rites de passage ne sont pas réservés au collège ou à l'adolescence. Ici, on va suivre une fillette tout au long de son année de CP : de la rentrée, en passant par les vacances, les sorties et la fin d'année. Un point de vue enfantin et déjà sacrément aiguisé sur une année qui s'écoule, sur l'importance des récréations, de la fête, de célébrer la nature. Et sur l'importance des confettis dans la vie comme autant de morceaux de bonheur à savourer au compte-gouttes.

C'est un livre que ma fille de 4 ans et demi a pris beaucoup de plaisir à lire seule aussi. Les illustrations m'ont évoqué celles du Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny. Même si là, notre héroïne est plutôt solitaire et aime se retrouver en face à face avec la nature, peut-être plus qu'avec autrui.

Un grand merci aux Editions Les fourmis rouges et à Babelio pour l'envoi de ce titre !
Une petite fille se rend à l'école à vélo. C'est une année importante car au CP on apprend à lire. Les saisons s'égrainent et le temps passe vite, rythmant l'année scolaire et donnant aux enfants des repères temporels : les vacances de la Toussaint, les fêtes de fin d'année, Mardi gras et son carnaval, la classe verte au printemps et enfin la fin de l'année qui laisse plus de liberté et permet d'entrevoir les vacances.

Véritable ode à l'enfance, Confettis est un album plein de tendresse et de douceur. Au cours des cinq chapitres qui composent l'ouvrage, le lecteur adulte y retrouvera des réminiscences des activités qui rythmaient son propre quotidien d'enfant. Si les activités scolaires et la lecture tiennent une place importante dans le récit, la nature y a une place prépondérante entre les bagues fleurs, la cueillette des champignons, la vie au bord de mer, la découverte du Cantal et la visite d'une atelier de sculptures ornées de verre poli, bois flotté et autres os de seiches.

A la manière du Petit Nicolas, ou plus récemment du sublime album Esther Andersen, les histoires d'Adèle Jolivard se parent d'illustrations aux traits épurés pour transmettre la simplicité de ces instants de la vie qui forment comme des feux d'artifices… ou des confettis. Ephémères et éternels tout à la fois !
Lien : https://sirthisandladythat.c..