Critique de silverfab

C'est l'histoire trouble du tournage de ce film maudit – échec au box-office, taxé de pervers là où il aurait fallu voir un pamphlet sur la tolérance de la différence – qu'a choisi de nous raconter Fabrice Colin, scénariste entre autre de l'excellente Brigade Chimérique, au travers du regard d'Harry Monroe personnage fictif lui-même marqué par la vie (une mère abusive qui l'a rendu infirme en lui brulant la main sur une laque de cuisine !).

Monroe est embauché comme quatrième assistant de Browning –que l'on voit finalement assez peu dans l'album- et rapidement se sent proche du casting improbable, avant d'être victime de chantage et de découvrir les sordides dessous du tournage.

Un film aussi mythique que Freaks (si vous êtes des habitués du coin vous savez déjà à quel point je l'apprécie) méritait bien une BD aussi aboutie et dévouée que l'album du jour auquel Joelle Jolivet, pour un première incursion dans le medium, donne une identité forte via un style certes axé jeunesse dans le délié mais qui sait rendre l'ambiance expressionniste du long métrage et personnifier les difformités des corps.

Un peu plus et de la musique pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2020/06/etrange-parade/freak-parade-vs.an-american-werewolf-in-london.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..