Critique de delitterys

Japon, la crise des modèles (Philippe Picquier): après avoir interrogé l'homme dans Homo Japonicus, Muriel Jolivet s'intéresse à la jeunesse japonaise, ses codes et ses fractures. J'ai trouvé dans cet essai le pendant sociologique des romans de Ryû Murakami, d'ailleurs abondamment cité dans l'ouvrage. En partant de la description des différents groupes culturels existant chez les jeunes (lolitas, garyus, otakus… il y a quelques pages passionnantes qui éclaireront maints clichés répétés dans les mangas & les films), Muriel Jolivet met en avant (comme chez l'homme adulte) la crise des modèles traditionnels et la façon dont ces différents groupes culturels y répondent. Elle analyse tout particulièrement ce qui semble être la colonne vertébrale de la société japonaise, à savoir sa bipolarité qui divise la population en gagnants et et perdants. Mais qu'est-ce que gagner, pour un jeune homme, pour une jeune femme ? Est-ce se marier d'un mariage sans amour pour engendrer des enfants auxquels on se dévoue et renoncer au sexe ? Est-ce se crever au travail comme ses parents ? Les perdants (les hikikomori, hommes ne gagnant pas un gros salaire, les femmes qui ne se marient pas et préfèrent recourir à la prostitution masculine ou aux hosts pour se satisfaire) ne sont-ils pas parfois gagnants face à ceux qui tentent tant bien que mal de se plier aux modèles parentaux ? Un livre passionnant et richement documenté.
Lien : http://www.delitteris.com/in..