Critique de sabine59

Souhaité ardemment pour Noël, voeu réalisé et quelle merveille, ce livre! Merci, Pierre.

Dessinateur de formation, Nicolas Jolivet a arpenté la planète pendant trente ans, et créé de très beaux carnets de voyage, que j'aimerais aussi découvrir. Mais cette fois, il a décidé de rester sédentaire et d'observer mois après mois, au fil des quatre saisons, son jardin.

Outre les magnifiques illustrations de la flore, les dessins précis des différents occupants du jardin, et toutes les explications naturalistes passionnantes, Nicolas Jolivet présente également l'histoire du lieu. La maison appartient à sa famille depuis le début du 20 ème siècle, elle a été construite en 1873, mais le jardin est plus ancien, datant du 19ème siècle.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur parle de celui-ci:" " Mon jardin" existe seulement par la somme des moments où je m'y retrouve. Il est à mes prédécesseurs aussi bien qu'à mes successeurs car un lieu ressemble à un galon infini, les bonhommes, eux, sont de simples motifs imprimés dessus. Je ne suis que l'élève et le passeur de ce minuscule bout de planète."

Il évoque avec tendresse son grand-père, qui était le maitre des lieux, et l'adorable Jean-Noël, le rouge-gorge , petite âme du jardin.

Tout est poétiquement retranscrit dans cet album, les scènes de vie au coeur des arbres, des plantes, le déroulement du temps, avec justesse et profondeur de réflexion . Je vais souvent revenir m'imprégner de la beauté sereine et simple des images en ce jardin, c'est sûr.