Critique de XS

XS
31 janvier 2018
Une funeste avalanche a tué seize sherpas en 18 avril 2014 sur l'Everest, tandis qu'ils plaçaient les cordes nécessaires à l'ascension de leurs clients. A partir de cet évènement, les auteurs vont tenter une analyse sur la perception du rôle des sherpas par eux même, par ceux qui les emploient, et par les autorités administratives de leur pays. Sur les évolutions qu'ils sont en droit d'attendre dans leurs conditions de travail ainsi que la reconnaissance de celui-ci. Si cet ouvrage retrace dans les grandes lignes les évolutions ainsi que les enjeux économiques du rôle des sherpas, je reste un peu déçue par cet essai, je le trouve inabouti. Les auteures ont pourtant fait un gros travail d'investigation, mené beaucoup d'interviews qui nous sont ici restituées fidèlement. Un peu trop d'ailleurs, cette information n'a pas été « digérée », il manque à mon sens une mise en perspective qui n'apparait qu'en filigrane. Cela m'a paru assez flagrant dans le chapitre retraçant l'altercation entre deux alpinistes européens et des sherpas en 2013. Certains articles de l'époque –pas tous- arrivent à mettre une perspective que je n'ai pas retrouvé dans le livre. C'est dommage car la matière première est là.
Ceci étant, l'ouvrage apporte un éclairage intéressant sur le sujet.