Critique de BroccoliPie

Ce livre, qui aborde la condition des porteurs et guides népalais aux abords de l'Everest, est traversé par la tragédie qui a emporté seize sherpas lors d'une avalanche en 2014. de fait, il se concentre essentiellement sur les causes, les répercutions directes et indirectes de cet accident, ainsi que sur les témoignages des proches - souvent les veuves - des hommes tués sur le versant népalais de l'Everest. On sent ici toute la pratique professionnelle de Particia Jolly, reporter au Monde, qui construit ce livre comme une série d'articles journalistiques. Une grande place y est laissée au témoignage, tout en parsemant le récit d'informations sur la structuration du tourisme dans la région et l'histoire de la conquête du toit monde. Certaines personnes pourront donc trouver une analyse plus critique manque ici, une mise en perspective plus fine. Il n'empêche que cela permet également à ce livre d'être très clair, facile à lire et à digérer, tout en en apprenant beaucoup.