Critique de Sallyrose

Jean-Baptiste Rambla a 6 ans lorsqu'il assiste à l'enlèvement de sa soeur en juin 1974.
L'enfant est retrouvée assassinée, Christian Ranucci est arrêté, jugé, condamné à mort et exécuté en juillet 1976.
Jean-Baptiste a été surexposé pendant l'enquête : policiers, journalistes, tous étaient à l'affut du témoignage du petit garçon. Les parents éplorés n'ont pas été en mesure de le protéger. Mais, alors que cette famille aurait pu faire son deuil dans une relative tranquillité, paraît en 1978 un ouvrage à sensation qui a connu un très grand succès : le Pull-over rouge. Cet ouvrage défend la thèse de l'erreur judiciaire dans un pays où la peine de mort vit ses dernières heures.
L'Affaire Rambla est en deux parties.
La première présente les faits liés à l'enlèvement de Maria-Dolorès. Les auteurs chargent le Pull-over rouge, le qualifiant de torchon et le rendent responsable de la violence subie par la famille Rambla qui a dû porter le poids de l'évolution sociétale liée aux condamnations pénales.
La seconde présente les circonstances dans lesquelles Jean-Baptiste, alors adulte, a commis deux meurtres. Ce volet est en grande partie composée d'analyses psychologiques et se transforme en essai sur la prévention de la récidive criminelle.
A priori, le propos m'enchantait : enfant des années 1970, j'avais été à l'adolescence fascinée par la thèse du Pull-over rouge versus le procès de Patrick Henry qui était surtout celui de la peine de mort. Les avocats auteurs de ce livre démontent la thèse de l'erreur judiciaire et démontrent combien les preuves étaient à la fois suffisantes et circonstanciées pour ne pas douter de la culpabilité de Christian Ranucci.
Malheureusement, la rédaction de cet ouvrage ne se met pas à la portée d'un lectorat populaire, loin de là. J'ai essayé de suivre et comprendre le cheminement des analyses psychologiques et celui du fonctionnement de la réinsertion des condamnés mais je me suis perdue dans le langage professionnel des auteurs.
Je pense être passée à côté d'un essai intéressant mais malheureusement pas à ma portée. C'est regrettable car cet ouvrage aurait pu être l'occasion de faire éclater la justesse du combat de la famille Rambla et de réfléchir à de nouvelles évolutions du système judiciaire.