Critique de Missbouquin

Après avoir parcouru diverses périodes clés de l'Histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois, Louis XIV et Versailles, Saint-Louis et le Moyen Âge, La Grande Guerre), voici le 8e tome de la nouvelle série de Casterman !

De la crise de l'Ancien régime jusqu'à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l'exécution de Louis XVI, etc., sans oublier l'impact de cette série d'événements sur la société française de l'époque.Après avoir balayé l'histoire de France en 3 tomes, les deux auteurs ont en effet décidé de s'arrêter sur une époque ou un règne précis : Saint Louis et le Moyen-Age, Vercingetorix et les Gaulois, La Grande Guerre, etc. Avec un nouveau format en 48 pages, ils vont davantage en profondeur dans l'analyse de l'évolution de la société.

En une cinquantaine de belles pages illustrées et mises en scène par Bruno Heitz et Dominique Joly, cette bande dessinée est un précieux objet pour les écoliers qui veulent se familiariser avec cette période trouble. Car si ces événements semblent être connus de tous, en réalité la Révolution est souvent réduite à quelques dates clés. le point fort de cet ouvrage est de justement de ne pas la restreindre à la période proprement dite de la Révolution, mais bien d'en étudier les prémices et les suites, tout en allant assez loin dans l'analyse des causes et des enjeux, ou en tout cas aussi loin qu'on puisse aller pour que le propos reste intelligible. Même s'ils n'échappent pas à quelques simplifications …

Le format bande dessinée, attrayant grâce aux illustrations tout en rondeur de Bruno Heitz, permet de plonger l'enfant directement dans une histoire qui n'est plus théorique mais qui met en scène des personnages prenant vie sous nos yeux.

Petit plus : les dernières pages sont essentiellement du documentaire, animées par quelques jeux, et par des encadrés chronologiques illustrés très utiles.

En bref un documentaire que j'ai beaucoup apprécié de découvrir, me remettant même en mémoire certains détails que j'avais oublié !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..