L'histoire de France en BD - (Séri... tome 6 sur 11
EAN : 9782203077423
Casterman (08/10/2014)
4.12/5   8 notes
Après avoir parcouru diverses périodes clés de l'Histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois ,Louis XIV et Versailles ,Saint-Louis et le Moyen Âge ,La Grande Guerre ), voici un coup de projecteur sur l'épisode majeur de la Révolution française, traitée de façon chronologique. De la crise de l'Ancien régime jusqu'à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la p... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de France en BD, tome 6 : La Révolution FrançaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu à la suite de : « Henri IV et les guerres de religion" du même scénariste et même graphiste (dessinateur). En faire la comparaison allait de soi. Autant j'avais trouvé les explications des guerres de religion, de la prise de pouvoir d'Henri IV et de sa gestion limpide ; il n'en fut pas de même pour le récit de la révolution française que j'ai trouvée confus. A quelques exceptions près ce sont des textes lisibles dans les vignettes car sur fonds de couleur pastel. Les dessins sont en couleur. Les dessins vont dans le détail. En fin de volume on retrouve des dates clés. Il y a également quelques portraits d'acteurs clés de la révolution française et des explications sous forme de textes.

Lorsque Louis XV très impopulaire meurt, la population fonde ses espoirs dans son petit-fils le duc de Berry qui prendra le nom de Lois XVI. Après la mort de son père puis de son frère ainé, c'est lui qui va succéder à Louis XV.

Louis XVI a épousé Marie-Antoinette, princesse autrichienne. Ce mariage scelle l'alliance de deux royaumes qui ont été pendant longtemps ennemis.

On appelle les philosophe « Hommes des lumières » car ils apportent un éclairage nouveau sur le monde et la société. Les philosophes critiquent le poids de la religion, le pouvoir absolu des rois, l'influence des puissants. Ils défendent les libertés de penser et d'entreprendre.

La société comprend le clergé qui jouit de privilèges, la noblesse qui perçoit des taxes sur ses domaines. Clergé et noblesse sont dispensés de payer l'impôt. le tiers état regroupe 95% de la population. On y retrouve de riches marchands, des industriels et surtout de pauvres artisans et paysans fortement soumis à l'impôt. La France est en crise économiques. Pour faire face à la crise financière, le roi Louis XVI convoque une assemblée générale où les représentants de chaque ordre (noblesse, clergé et tiers état) se rencontrent. On appelle cette réunion les États généraux. Ils débuteront le 5 mai 1789. Afin de se préparer à cette importante rencontre, le roi demande à ses citoyens de mettre par écrit leurs demandes et leurs suggestions. Toutes ces idées sont écrites dans des livres qu'on appelle les cahiers de doléances. On y critique le fait que seuls les membres du tiers état paient des impôts et on demande que les membres des deux autres ordres en paient également. Évidemment, cette proposition, malgré qu'elle soit appuyée par le roi, n'est pas acceptée par la noblesse et le clergé. Tout est en place pour que le peuple se révolte.

Tout au long des États généraux, des émeutes et des manifestations éclatent un peu partout en France. le tiers état revendique une société plus juste. Ses représentants, les bourgeois, se voyant refuser leurs demandes par la noblesse et le clergé, décident de tenir une réunion en dehors des États généraux. Elle aura lieu le 17 juin 1789. Ils y concluent une entente : ils resteront ensemble tant qu'ils n'auront pas doté la France d'une nouvelle constitution qui supprimera les privilèges de la noblesse et du clergé. Cette nouvelle assemblée constituante, portée par les valeurs humanistes des philosophes des Lumières, représente une menace pour le pouvoir du roi et pour l'Ancien Régime.

Des émeutes ont lieu depuis le début des États généraux, mais le 14 juillet 1789 marque un tournant dans l'histoire de la France. Durant cette journée, des membres du tiers état attaquent et prennent possession de la prison de la Bastille. Cet acte est très représentatif. Bien qu'il n'y ait que peu de prisonniers à l'intérieur de cette prison, elle est un symbole du pouvoir absolu du roi qui peut enfermer qui il veut.

Une monarchie constitutionnelle est un système politique dans lequel les pouvoirs du monarque, qui est le chef de l'État, sont limités par un gouvernement élu et des lois.

Le 4 août 1789, les députés, sous la pression du peuple français, n'ont d'autre choix que d'abolir les privilèges de la noblesse et du clergé. le 26 août de la même année, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, un texte officiel protégeant les libertés de tous et de chacun, est mise en place. C'est la fin de l'Ancien Régime. Un peu plus tard, la monarchie absolue est remplacée par une monarchie constitutionnelle. Toutefois, Louis XVI tente de garder des pouvoirs pour lui seul. Finalement, la monarchie tombe et Louis XVI est guillotiné en janvier 1793.

Une république est un système politique dans lequel le peuple détient le pouvoir et l'exerce directement ou par l'intermédiaire de représentants.

La monarchie constitutionnelle est remplacée par une république. Ce changement ne se fait pas sans heurt. La Révolution qui était censée apporter la liberté et l'égalité au peuple est maintenant source de peur, de violence et de pauvreté. Les membres du Comité du salut public, ainsi que d'autres révolutionnaires, sont exécutés à leur tour. La France se retrouve donc dans un état d'instabilité politique et financière, ce qui permettra à Napoléon Bonaparte et à son armée de prendre le pouvoir en 1799. Cet évènement marque la fin de la République.
Quelle belle idée d'aborder l'histoire de France par le truchement de la bande-dessinée ! En s'adressant ainsi aux enfants, d'une manière ludique, ceux-ci sont plus réceptifs. Ce huitième tome consacré à la Révolution française évoque évidemment les événements connus : le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, la tentative de fuite de Louis XVI, son arrestation à Varennes, son exécution, l'assassinat de Marat, la terreur. Mais pas seulement, les détails foisonnent. Et puis la crise de la monarchie, la révolte et l'arrivée prochaine de Napoléon Bonaparte sont expliquées et placées dans leur contexte d'un point économique, social, politique et culturel. Les textes sont clairs et précis avec un vocabulaire approprié (dès 8 ans). Les illustrations toute en rondeur de Bruno Heitz sont de facture plutôt classiques et très colorées. Les dialogues amènent du rythme et facilitent la compréhension.
En annexe, une dizaine de pages documentaires prolongent le propos sur les conséquences de la révolution sur la société française : dates à retenir, personnages incontournables, déclaration des droits de l'homme, souveraineté de la nation, abolition des privilèges, création des départements, uniformisation des poids et mesures, devise française, cocarde tricolore, fête nationale, la marseillaise... et à la toute fin, quelques adresses pour partir sur les traces de la révolution française (lieux historiques, musées).
Une bande-dessinée documentaire réussie : efficace, ludique et informative. Ecrit par une historienne, le contenu de l'album est fiable et en conformité avec les programmes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Si on me demande ce que je connais de la Révolution française, je pense à la tête de Depardieu roulant dans un panier (cf. film 'Danton' de 1982). C'est pour ça que je suis toujours prête à recevoir des piqûres de rappel sur cet épisode historique, surtout si elles sont indolores. La BD de Catel 'Olympe de Gouges', par exemple, a clarifié certains points obscurs. Cet album jeunesse aussi. Il resitue bien le contexte culturel (les Lumières), social et politique de l'époque, et comme le propos est destiné à des enfants de fin de primaire, je pige. le texte est dense, certes, cela peut décourager a priori, mais le graphisme est agréable, net et coloré, et le propos reste factuel et donc très abordable. La postface est également intéressante, elle montre comment s'est construite la République sur les ruines de la monarchie : constitution, création des départements, adoption d'unités de mesure communes...
Je conseillerais plutôt cet album à des collégiens qu'à des élèves de primaire. La Révolution française est d'ailleurs au programme de 4e.
Après avoir parcouru diverses périodes clés de l'Histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois, Louis XIV et Versailles, Saint-Louis et le Moyen Âge, La Grande Guerre), voici le 8e tome de la nouvelle série de Casterman !

De la crise de l'Ancien régime jusqu'à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l'exécution de Louis XVI, etc., sans oublier l'impact de cette série d'événements sur la société française de l'époque.Après avoir balayé l'histoire de France en 3 tomes, les deux auteurs ont en effet décidé de s'arrêter sur une époque ou un règne précis : Saint Louis et le Moyen-Age, Vercingetorix et les Gaulois, La Grande Guerre, etc. Avec un nouveau format en 48 pages, ils vont davantage en profondeur dans l'analyse de l'évolution de la société.

En une cinquantaine de belles pages illustrées et mises en scène par Bruno Heitz et Dominique Joly, cette bande dessinée est un précieux objet pour les écoliers qui veulent se familiariser avec cette période trouble. Car si ces événements semblent être connus de tous, en réalité la Révolution est souvent réduite à quelques dates clés. le point fort de cet ouvrage est de justement de ne pas la restreindre à la période proprement dite de la Révolution, mais bien d'en étudier les prémices et les suites, tout en allant assez loin dans l'analyse des causes et des enjeux, ou en tout cas aussi loin qu'on puisse aller pour que le propos reste intelligible. Même s'ils n'échappent pas à quelques simplifications …

Le format bande dessinée, attrayant grâce aux illustrations tout en rondeur de Bruno Heitz, permet de plonger l'enfant directement dans une histoire qui n'est plus théorique mais qui met en scène des personnages prenant vie sous nos yeux.

Petit plus : les dernières pages sont essentiellement du documentaire, animées par quelques jeux, et par des encadrés chronologiques illustrés très utiles.

En bref un documentaire que j'ai beaucoup apprécié de découvrir, me remettant même en mémoire certains détails que j'avais oublié !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
La bande dessinée est un excellent moyen d'apprendre en se divertissant. Et cette collection -qui compte maintenant 5 titres- fait la part belle au neuvième art en lui consacrant la mission de nous remémorer de grands épisodes de l'Histoire ou d'en faire revivre de grands personnages. On retrouve ainsi dans cet opus toutes les qualités des précédents tomes : la fiabilité historique, la qualité du scénario et du graphisme, avec de belles reconstitutions de scènes d'insurrections. le trait de Bruno Heitz puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans un récit aussi précis historiquement. D'intéressants documents présentés en appendice complètent la lecture de cet ouvrage. Un album encore réussi !

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen donne à l’individu une dignité nouvelle et fonde la démocratie moderne. Elle proclame trois principes essentiels : l’égalité devant la loi, la justice et l’impôt, la liberté de penser, de s’exprimer et de croire et le droit de la propriété. Sur le plan politique, elle affirme que la souveraineté appartient désormais à la Nation. Les français ne sont plus les sujets du roi et vivent dans une société où les privilèges sont supprimés.
Louis XVI hérite d'un pays qui a une longue histoire. Ses structures vieillies nuisent au bon fonctionnement de l'Etat et au développement économique. Le royaume n'est pas unifié. Il ressemble à un puzzle. Les divisions administratives, financières et militaires se chevauchent. Selon l'endroit, c'est tantôt la justice du roi, tantôt celle du seigneur, tantôt celle de l'église qui s'applique. (p. 8)
Le 08 novembre 1793 est ouvert un lieu étonnant : le Muséum central des arts de la République où sont exposées de collections du roi devenues propriétés de la Nation depuis l’abolition de la monarchie ainsi que des œuvres saisies chez les émigrés et dans les églises. C’est le futur musée du Louvre.
Pour tracer les limites des départements en 1789, un principe simple est adopté : aucun point du département ne doit être éloigné d'un autre de plus d'une journée de cheval. (p. 42)
Ceux qui se montrent les plus hostiles sont les sans-culottes : des artisans qui se réunissent dans les clubs ou les sections de Paris où se tiennent des assemblées.

Le sans-culotte est coiffé du bonnet phrygien ou du chapeau à cocarde. Il porte un pantalon rayé pour se distinguer des nobles habillés de pantalon courts et de bas de soie. La pique est le symbole du peuple en armes.