Critique de Nadael

Quelle belle idée d'aborder l'histoire de France par le truchement de la bande-dessinée ! En s'adressant ainsi aux enfants, d'une manière ludique, ceux-ci sont plus réceptifs. Ce huitième tome consacré à la Révolution française évoque évidemment les événements connus : le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, la tentative de fuite de Louis XVI, son arrestation à Varennes, son exécution, l'assassinat de Marat, la terreur. Mais pas seulement, les détails foisonnent. Et puis la crise de la monarchie, la révolte et l'arrivée prochaine de Napoléon Bonaparte sont expliquées et placées dans leur contexte d'un point économique, social, politique et culturel. Les textes sont clairs et précis avec un vocabulaire approprié (dès 8 ans). Les illustrations toute en rondeur de Bruno Heitz sont de facture plutôt classiques et très colorées. Les dialogues amènent du rythme et facilitent la compréhension.
En annexe, une dizaine de pages documentaires prolongent le propos sur les conséquences de la révolution sur la société française : dates à retenir, personnages incontournables, déclaration des droits de l'homme, souveraineté de la nation, abolition des privilèges, création des départements, uniformisation des poids et mesures, devise française, cocarde tricolore, fête nationale, la marseillaise... et à la toute fin, quelques adresses pour partir sur les traces de la révolution française (lieux historiques, musées).
Une bande-dessinée documentaire réussie : efficace, ludique et informative. Ecrit par une historienne, le contenu de l'album est fiable et en conformité avec les programmes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..