Critique de Mangeur_de_livre

Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly vient mettre en perspective les idées et le projet d'Éric Zemmour par rapport aux idées de l'extrême droite du 20ème siècle. Pour lutter contre les mensonges zemmouriens, il va raconter comment l'histoire de Vichy et l'extermination des juifs a été écrite depuis 1945. Laurent Joly démontre comment le polémiste est le produit d'un système médiatique mettant sur le même plan débatteurs professionnels et historiens, dont le savoir est dénigré. Un système qui laisse peu de place à l'explication nuancée te à la rigueur de l'analyse d'une histoire nécessairement complexe. La construction politique zemmourienne utilise falsifications historiques, lectures biaisées ou déformées pour servir son projet de rapprochement de la droite et de l'extrême droite. Car réhabiliter Vichy permettrait de préparer les esprits ç ne réaction nationaliste et antimusulmane. Heureusement, tous ces mensonges et contrevérité ne résistent pas à une analyse poussée.
Lien : https://mangeursdelivres.fr