Critique de Fledermoyz

Un petit livre salutaire qui se lit très facilement. L'édition poche parue chez Flammarion en février 2023 comprend une nouvelle préface qui vaut le coup d'oeil. Pour ce qui est du contenu de cet essai de Laurent Joly, on est face à un ouvrage documenté, carré, sourcé, en un mot : solide.

On trouve au début une mise en contexte de ce qu'est l'extrême-droite française par une présentation de ses idéologues historiques. On saisit alors ce qui lui est chevillée au corps depuis ses débuts au XIXe siècle : la xénophobie, l'antisémitisme, voire l'anti-protestantisme (!).

Une grande partie du livre est enfin dédiée à détricoter les divers mensonges et falsifications zemmouriennes sur Vichy au travers d'un argumentaire universitaire solide et convainquant.

En définitive, on ressort de ce livre avec une meilleure compréhension de ce qu'est l'extrême-droite et la structure de sa pensée. Nous voilà parés de bonnes armes pour combattre l'entreprise de sape intellectuelle menée par ce courant politique !