Critique de 2Paul

2Paul
06 septembre 2023
Avec ce court essai de Laurent Joly, membre du CNRS et grand spécialiste de l'étude du Régime de Vichy, l'auteur dénonce les stratégies mensongères déployées depuis des années par Éric Zemmour pour manipuler les Français au sujet du rôle de Pétain et du Régime de Vichy dans la persécution et la déportation des juifs en France entre 1940 et 1944. Il minimise le rôle de Pétain et de ses ministres dans la chasse aux juifs, en assénant aux médias un point de vue faussé de cette période de l'Histoire, allant même jusqu'à prétendre que le Régime de Vichy aurait permis à de nombreux juifs d'échapper à la déportation grâce à son intervention. A une époque où Zemmour comptait jusqu'à 17% des intentions de vote des électeurs français, un tel essai se devait d'être écrit et Joly remet les pendules à l'heure.
Je conclus avec un passage de son essai qui résume bien les objectifs de Zemmour (p. 92 de la version de poche, augmentée d'une nouvelle introduction): « D'évidence, sa réécriture de l'histoire de la France des années noires est étroitement liée au mûrissement des ses ambitions politiques visant à unir les droites sous l'étendard du racisme et de la haine des musulmans. »