Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

C'est l'histoire d'Alma.

Une histoire qui se trame comme une fable. C'est une histoire d'amour, un conte maternel.

C'est le roman d'une maman qui voit sa fille dépérir à la suite d'une maladie bien étrange.

Ce court roman est un long et beau poème d'amour où plane l'ombre sublime d'un Boris Vian. Où chaque mot est précieusement posé à sa place, chaque phrase sublime et sublimée. Un véritable travail d'orfèvre des mots.
Constance Joly tisse avec le plus grand soin un livre à la fois divinement bien écrit mais également un récit qui ne se lâche pas comme ça, émouvant, moderne et tellement prenant.

Cette maman. Qui veut sauver son enfant.

Malgré tout, malgré tous. Malgré elle.

Elle, qui pense être responsable. Elle, qui pense être la cause du mal. Qui pense avoir transmis à son enfant le fruit de sa mélancolie. Cette culpabilité qui fait terriblement mal. Cet amour incommensurable qui laisse songeur. Qui griffe la peau. Qui cogne au coeur.

L'auteur explore ces matins de nos existences où il faut faire face à la vie, malgré toute sa férocité. Entre songe et brutale réalité, elle propose ici un livre personnel mais universel qui frappe vraiment par sa belle poésie.
Un livre écrit d'une si belle façon que l'émotion, chez moi, a parfois eut un peu de mal à passer. Comme lorsque les mots sont trop beaux pour être vrais.

Une histoire féroce. Sûrement émouvante. Littéraire. Un beau livre. Une belle écriture. Presque trop pour moi…

Lien : https://labibliothequedejuju..