AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jolap


Jolap
03 février 2020
« Depuis quand Alma se sent-elle comme ça ? Vide ? Au bord du monde ? Comme si elle penchait légèrement ? » Elle le situe vers la fin de l'enfance. « Son corps est une carcasse vide ».

Depuis ses quatorze ans Billie, sa fille souffre d'un mal étrange. Elle tousse, maigrit, se plaint de douleurs au thorax, « comme si une plante vénéneuse poussait dans sa poitrine. » Un chardon.

« Toutes les deux ont développé une relation siamoise……..un lien jumeau »

C'est pour nous parler de cette relation mère-fille que Constance Joly a choisi d'écrire ces pages sublimes. Une écriture soignée, certainement travaillée jusqu'à l'essentiel, sans en avoir l'air….

Ce récit est un combat d'une rare résonance, raconté avec des mots tendres, des phrases poétiques effleurant l'univers d'Alma, de son compagnon Jean et de leur fille Billie. le combat d'une mère désorientée, suivant son instinct, ouverte à tout ce qui pourra soulager sa fille. Prête à se désintéresser de tout pour être entière à son enfant. Pour vivre juste de son enfant.

Un roman de l'intimité, de la remise en question, décrivant joliment mais aussi d'une manière dramatique l'étouffement vécu consciemment ou pas, provoqué ou subit, conduisant si aucune décision n'est prise, à la mort programmée.

C'est un conte. Je l'ai vécu comme un conte. Une sorte d'allégorie prenante et bien armée. L'écriture n'est pas innocente. Les symboles sont là, au détour d'une phrase, pour nous recadrer et se méfier « du soleil qui a du noir dans l'aile…. »
Un roman d'amour intense, d'amour maladroit ou parfois « le matin est un tigre qui rampe doucement en attendant de vous sauter à la gorge ».

A force de souffrir l'imaginaire risque de s'étioler à moins qu'un signe du destin s'impose à Alma et dénoue tous les noeuds du problème. A condition bien sûr qu'elle accepte d'ouvrir ses chaines. Ce signe est donné par un très vieux monsieur, presque aveugle, mais qui ressent tant de choses, qui les suggère si intelligemment, tout en images…………….
Un voyage de dernière minute, imprévu, offert par la vie parce qu'Alma a bien voulu la regarder en face.

Un livre ouvert à la réflexion et à l'interprétation du lecteur. Un huis-clos.
Un coup de coeur assez fort pour qu'il me laisse une trace longtemps.
Commenter  J’apprécie          674



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}