Critique de Megan0702

« le chardon

Quand bien même serais-je à l'étal de boucherie
Exposé dépecé comme un très pauvre boeuf
Quand bien même mon chef aux narines fleuries
D'un oeil glauque attendrait l'oignon et le cerfeuil
Quand bien même mon ventre aux tripes déroulées
A la curiosité s'ouvrirait bien sanglant
Quand bien même mon coeur sur une assiette ornée
Rejoindrait mon cerveau mon foie et les rognons
Nul ne saurait trouver parmi mes côtelettes
Mes viscères et mes abats
Le chardon qui fleurit semé par la conquête
Que rien de déracinera
Le vivace chardon qui plante ses racines
Dans les sols les plus secs et les plus rebutants
Le chardon sans pitié qui frotte ses épines
Pour de rudes douleurs parallèles au temps »
Raymond Queneau.

*L'autrice*: pendant plus de 20 ans Constance Joly a été éditrice. Aujourd'hui, elle est conseillère en littérature. le matin est un tigre est son premier roman. Il est sorti en 2019.

*Le livre*: Billie, adolescente, souffre d'une maladie rare. Pour les médecins il s'agit d'une tumeur. Mais pour Alma, sa mère, il n'en est rien. Alma sent. Alma sait. Elle a l'intuition qu'un chardon pousse à l'intérieur de sa fille. D'où vient ce chardon qui engloutit Billie ? 🦠Quand le réel est trop fort, quand la mélancolie est trop lourde, quand les valises que l'on porte sont trop encombrantes, il reste les rêves. Et, surtout, il reste les poèmes. Et Alma y croit très fort. Bien plus qu'en la médecine. . 🦠Une écriture fluide et empreinte de réalisme, mais aussi, un brin de fantaisie, de la musique, beaucoup de rêve et une tonne de poésie: si vous recherchez de la tendresse, jetez-vous sur ces fabuleuses 153 pages! C'est une parenthèse de mots à déguster. Un accès à l'allégresse.