Critique de Noctenbule

Elle pourrait s'appeler Fantomette, mais elle se nomme Mirette. A 9 ans, elle veut affirmer son talent d'enquêtrice accompagnée de son chassistant gourmand Jean-Pat. Lorsqu'elle entend un bruit ressemblant à un cri, elle sent que son destin l'appel.

Mirette veut suivre les traces du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre dont elle est la petite-nièce. Elle ne pourrait réussir ces enquêtes sans l'aide de son chassistant, très grand amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée). Alors le 17 octobre, à 3h33, lorsqu'elle entend un cri déchirant l'obscurité venant de l'immeuble d'en face, elle ne peut qu'aller enquêter et découvrir l'origine de ce hurlement qui doit bien cacher quelque chose.

Ni une, ni deux, ils courent dans les escaliers de l'immeuble voisin et découvre une poupée sur le sol, une aiguille d'horloge plongée dans le coeur, une tête en pierre et du sang. Que cela peut-il cacher? Pas le choix, il faut emmener l'étrange découverte à la maison et analyser l'ensemble. Grâce à leurs outils, à leurs sens d'analyse et de déduction, ils vont trouver des indices qui vont les emmener dans tout Paris. Ils sont sur une poste, car Jean-Pat a été enlevé. La détermination de Mirette va être de toutes les épreuves et va sauver son ami mais aussi la fameuse cible de cet horrible mise en scène.

Un premier travail de collaboration entre Fanny Joly et Laurent Audouin très bien abouti. Un magnifique livre pour les jeunes lecteurs pour les initier au bonheur de lire des romans policiers en grandissant. On trouve des indices, on part en déplacement dans la capitale de France, il y a du suspens, on ne connait pas l'identité du criminel et on se pourquoi est-il si méchant. Tout est vraiment bien pensé, écrit et dessiné. Les textes sont courts et toujours entouré de dessins. Cela devrait plaire à ces jeunes qui ont besoin d'images pour se rassurer face à trop de texte. Je me suis prise au jeux en plus, le livre à des rabats dynamisant légèrement la lecture. En tout cas, cela m'a donné envie de poursuivre ma découverte de ces héros mignons et très attachants.

Vous voulez faire découvrir le policier à vos enfants qui commencent à savoir lire sans trop d'aide. Ce livre est idéal pour vous. Facile à lire et très bien illustré, vous risquez d'aimer autant que vos enfants.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..