Les enquêtes de Mirette tome 1 sur 9
EAN : 9782848651989
Sarbacane (30/01/2008)
3.67/5   12 notes
3 h 33, un cri déchire la nuit... Mirette, petite-nièce du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre, et Jean-Pat, son chassistant amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée), se lancent aussitôt dans une folle enquête à travers Paris. Plus loufoque, drôle et exubérant, tu meurs...
Que lire après Les enquêtes de Mirette, tome 1 : Panique à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, petit tour d'horizon d'une collection très originale, commencée il y a quelques années déjà et qui sort encore régulièrement des titres (le dernier en date est paru en mars 2016 et est un dérivé, un livre-jeu). Je n'ai eu l'occasion de lire que les deux premiers tomes, mais je ne doute pas que les suites soient aussi exquises.

Mirette est une fillette de huit ans vivant à Paris qui est fan d'histoires policières et d'enquêtes en tout genre. Son rêve est de devenir une grande enquêtrice. À travers la collection Les enquêtes de Mirette de chez Sarbacane, on découvre les aventures de cette Miss Marple en devenir (en beaucoup plus jeune évidemment).

Dans le premier album de la série, Panique à Paris, Mirette mène sa première enquête dans sa propre ville, Paris. Elle est accompagnée de son chassistant : Jean-Pat, un chat paresseux, peureux, gourmand qui trouve parfois un élan de courage et aide Mirette à résoudre ses affaires.

Une nuit, alors que Jean-Pat et Mirette dorment profondément, un cri retentit dans leur immeuble. Ni une ni deux, Mirette prend son courage à deux mains et fonce dans le couloir. Elle y découvre une poupée avec une aiguille d'horloge plantée dans le coeur. C'est alors que commence sa carrière d'enquêtrice. Elle va partir à la recherche de celui qui a laissé cette poupée dans l'escalier de son immeuble et découvrir le pourquoi de cet acte. Tout au long de l'album, on suit donc la jeune Mirette à travers ses investigations.

J'ai trouvé ce premier album exquis, même s'il ne m'a pas plu de bout en bout. Personnellement je n'ai pas accroché complètement. J'ai trouvé que parfois le tout allait trop vite, qu'il y avait trop de texte ou dialogues inutiles et que le tout était tiré par les cheveux. Mais, en essayant d'être objective, je me rends compte que c'est aussi dû au fait que je ne suis plus une enfant. Alors que si j'avais eu cet album dans ma jeunesse, je l'aurais probablement ADORÉ ! Donc, pour être juste avec cette série, je fais ressortir mon âme d'enfant et je n'en retiens que les points positifs.

Même si avec mon esprit d'adulte j'ai trouvé que cela allait trop vite, c'est justement ce qui peut plaire aux enfants. Il y a de « l'action » de bout en bout, les évènements s'enchaînent vite et bien, et le tout, même parfois tiré par les cheveux, reste cohérent. L'histoire est écrite de façon à ce que le lecteur puisse mener l'enquête en même temps que Mirette, ce qui est excitant pour un enfant. Tout au long du récit, on retrouve des touches d'humour qui sont les bienvenues et ne gâche en rien le côté enquête. D'ailleurs, l'insertion de petites phrases par astérisque de temps à autre, pour montrer les pensées personnelles de Mirette ou Jean-Pat, est bien choisie. Entre le professionnalisme de Mirette et le laisser-aller du chat, le juste milieu est fait pour que l'on adhère à l'histoire. Grâce à ces deux personnages si différents, l'histoire peut être vécue comme une véritable chasse au trésor ou comme une bonne partie de rigolade. Les lecteurs choisiront selon leur humeur ou feront un mélange des deux !

La forme de l'histoire, du texte et des illustrations est aussi à prendre en compte. Tout au long du récit, on suit le tout comme une vraie enquête, puisque quasiment à chaque page on retrouve un repère temporel pour savoir où en est Mirette dans sa journée d'enquête. La diversité des illustrations et la typographie aident à se plonger dans le côté réaliste de l'affaire, mais donnent aussi un côté humoristique ; entre dessins réalisés par l'illustrateur, montages photos des vrais monuments de Paris, typographie classique pour le récit, typographie manuscrite pour les dialogues et certains indices de l'enquête, le tout est très bien coordonné et reste dans l'esprit loufoque de l'album.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Elle pourrait s'appeler Fantomette, mais elle se nomme Mirette. A 9 ans, elle veut affirmer son talent d'enquêtrice accompagnée de son chassistant gourmand Jean-Pat. Lorsqu'elle entend un bruit ressemblant à un cri, elle sent que son destin l'appel.

Mirette veut suivre les traces du célèbre détective Jean-Patrick Lelièvre dont elle est la petite-nièce. Elle ne pourrait réussir ces enquêtes sans l'aide de son chassistant, très grand amateur de Choumoullouws (guimauve très très molle et très sucrée). Alors le 17 octobre, à 3h33, lorsqu'elle entend un cri déchirant l'obscurité venant de l'immeuble d'en face, elle ne peut qu'aller enquêter et découvrir l'origine de ce hurlement qui doit bien cacher quelque chose.

Ni une, ni deux, ils courent dans les escaliers de l'immeuble voisin et découvre une poupée sur le sol, une aiguille d'horloge plongée dans le coeur, une tête en pierre et du sang. Que cela peut-il cacher? Pas le choix, il faut emmener l'étrange découverte à la maison et analyser l'ensemble. Grâce à leurs outils, à leurs sens d'analyse et de déduction, ils vont trouver des indices qui vont les emmener dans tout Paris. Ils sont sur une poste, car Jean-Pat a été enlevé. La détermination de Mirette va être de toutes les épreuves et va sauver son ami mais aussi la fameuse cible de cet horrible mise en scène.

Un premier travail de collaboration entre Fanny Joly et Laurent Audouin très bien abouti. Un magnifique livre pour les jeunes lecteurs pour les initier au bonheur de lire des romans policiers en grandissant. On trouve des indices, on part en déplacement dans la capitale de France, il y a du suspens, on ne connait pas l'identité du criminel et on se pourquoi est-il si méchant. Tout est vraiment bien pensé, écrit et dessiné. Les textes sont courts et toujours entouré de dessins. Cela devrait plaire à ces jeunes qui ont besoin d'images pour se rassurer face à trop de texte. Je me suis prise au jeux en plus, le livre à des rabats dynamisant légèrement la lecture. En tout cas, cela m'a donné envie de poursuivre ma découverte de ces héros mignons et très attachants.

Vous voulez faire découvrir le policier à vos enfants qui commencent à savoir lire sans trop d'aide. Ce livre est idéal pour vous. Facile à lire et très bien illustré, vous risquez d'aimer autant que vos enfants.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Mirette a 8 ans et des lunettes rouges. Elle a aussi un gros chat, Jean-Pat, qui adore regarder sa série TV niaise “L'amour en feu” en mangeant des Choumoullouws (une sucrerie encore plus sucré que les chamallows).

Mais voilà, pour Mirette ce n'est pas une vie ! Quand on a un grand-oncle détective aussi célèbre, on ne peut pas rester sur son canapé à feignasser. Mirette veut devenir la plus grande détective de 8 ans de tous les temps.

3h33 dans la nuit : un grand cri retentit. Que s'est-il passé, quel crime a été commis ?

Son ZECRAN dans une main et sa mallette d'intervention dans l'autre, elle se lance sur la piste des malfaiteurs en trainant de force son mollasson de chat tire-au-flanc. Une course poursuite à travers Paris où nos deux compères traquent le criminel en fuite. Il leur faudra collecter des indices dans tous les recoins de la capitale pour résoudre l'énigme…

Du suspens, de l'humour, des rebondissements en folie sous la talentueuse plume de Fanny Joly (Cucu la praline) et le coup de crayon pointu de Laurent Audouin (Sacré Coeur).

Le petit plus : un parcours de lecture avec rabat qui permet de laisser la part belle aux illustrations et à la recherche du petit détail qui tue. Malin !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Voici un album vif au texte et aux illustrations pleines d'humour. L'histoire est un peu rocambolesque mais on l'oublie et on tombe sous le charme de cette enquête policière pétillante.
Voici un petit album que j'avais découvert chez Clarabel, et son billet m'avait donné très envie de le découvrir. Il s'agit en réalité d'un mélange d'album et de bande dessinée, saupoudré de roman policier. Bref, un mélange aussi alléchant qu'un paquet de Choumoullouws ! le ton est humoristique et s'accorde bien avec les illustrations. L'album comporte également de nombreux pages "en volet", qui se déplient pour donner du rythme, du suspense et de la surprise au cours de la lecture. J'ai bien aimé le personnage du chat - comme c'est étonnant - qui apporte de la légereté et permet à notre petite héroïne de ne pas (trop) se prendre au sérieux. J'ai un peu moins aimé la fin, un peu "plaquée", mais ça c'est sûrement à cause de mon regard adulte qui aime bien les mobiles clairs et crédibles...! Au final, c'est une lecture très plaisante, que je conseillerais plutôt à des enfants qui savent déjà lire, afin qu'ils puissent découvrir les subtilités du texte et profiter des notes en bas de page, et pour qu'ils puissent se prendre au jeu de l'enquête... Il existe deux autres tomes des aventures de Mirette, qui voyage et quitte Paris pour Londres et Barcelone...à suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Ah, ça fait du bien de se mettre quelque chose sous la loupe !