Critique de maylibel

Ce livre est d'abord un objet surprenant et très agréable à feuilleter : couverture qui imite une chemise rouge avec ses élastiques, pages qui ont l'aspect pour la première d'un rapport de police et pour les suivantes de rédactions corrigées ayant pour sujet : « Vous passez un après-midi avec votre grand-mère. Racontez. »
L'idée consiste donc à prétendre que l'objet que le lecteur tient dans ses mains est le fameux dossier volé à la maîtresse, exhumé du tiroir où il avait été classé par la police. C'est à nous de mener l'enquête à partir des éléments fournis dans la fiche numéro 34.256 et des 23 expressions écrites. On apprend ainsi beaucoup de choses sur les différents élèves de la classe et leurs grands-mères (des multiples grands-parents d'une famille recomposée à la très chic bonne-maman d'une petite fille aisée, de la mamie maniaque à la grand-mère « musées »…). Évidemment, les portraits manquent un peu de subtilité et la répétition des copies peut lasser. Mais l'histoire sonne juste, les remarques sont souvent drôles, le tout est bourré de jeux de mots… Bref, une bien agréable découverte pour illuminer un après-midi de pluie. À lire à tout âge.