Critique de alapagedesuzie

La dernière fois que j'ai lu un roman de Sophie Jomain, c'était le dernier tome de sa saga Les étoiles de Noss Head. Avec ce roman-ci, nous sommes complètement ailleurs. Différent genre littéraire… ce n'est pas donné à tous les auteurs d'alterner entre les genres. Est-ce que Sophie Jomain y arrive?

Je suis tombée amoureuse du refuge le Perce-Neige. J'adore leur façon de voir la vie et comment ils gèrent leur entreprise. Qu'est-ce que j'aimerais qu'il y ait un endroit similaire près de chez moi!

Au-delà du refuge, il y a cette famille incroyable. Il y a le patriarche qui est un peu grincheux, mais on lui pardonne rapidement car c'est un homme juste et bon. Quant à Liia, je crois que tout le monde voudrait une mère aussi aimante et douce. Elle aime son fils d'un amour incommensurable. Quant à Tim, je suis tombée sous le charme de ce petit garçon. Il m'a fait sourire plus d'une fois!

L'intrigue est assez simple, mais on s'y fait prendre facilement. L'auteure a su créer des personnages et une ambiance qui nous donne le goût de poursuivre notre lecture. de plus, les pensionnaires du refuge ne sont pas tout à fait comme à l'habitude. On peut dire que M. Claus est assez singulier. Est-il vraiment le Père Noël? Quant au Baron, quelle idée qu'il a eu aussi de changer d'identité?

Ce roman se lit tellement bien que je n'ai pas vu passer les chapitres. Lorsque j'ai fermé ma liseuse, je me suis dit : c'est déjà terminé? C'est donc dire à quel point Sophie Jomain a su créer un univers magique. Une intrigue simple, une plume agréable à lire, des personnages attachants et la magie de Noël…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..